Jump to content
Posted
comment_236573

J'ai vu cette publication d'un ingénieur tunisien et je me demande si la variation des nuances d'acier permet de réduire le poids. D'après les calculs effectués à partir de la formule simplifiée, il semble qu'il y aura un poids différent pour chacun des deux types d'acier, et que l'augmentation de la résistance de 400 MPa à 500 MPa pourrait diminuer le poids.

FB_IMG_1724692456008.jpg

• Replies 2
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour a mon avis ça serait un calcul theorique  , pour se rassurer de cette theorie il faudra avoir les caracteristiques techniques de ces aciers directement fourni par le laboratoire certifié et av

Posted Images

Featured Replies

comment_236899
Le 27/08/2024 à 15:52, mahamyacoub a dit :

J'ai vu cette publication d'un ingénieur tunisien et je me demande si la variation des nuances d'acier permet de réduire le poids. D'après les calculs effectués à partir de la formule simplifiée, il semble qu'il y aura un poids différent pour chacun des deux types d'acier, et que l'augmentation de la résistance de 400 MPa à 500 MPa pourrait diminuer le poids.

FB_IMG_1724692456008.jpg

Bonjour a mon avis ça serait un calcul theorique  , pour se rassurer de cette theorie il faudra avoir les caracteristiques techniques de ces aciers directement fourni par le laboratoire certifié et avec les essais de control qualité certifie.

Par contre un avis personnel serait que peut etre cest un phenomene normal puisque les valeurs de grandeur  quantifiable sont toujours approché  on a toujours le seuil de tolerance qui est inferieur à 10% et envoyant cela à mon avis sous reserve des fiches techniques et des données de l'usine moi je vais le considerer juste que c'est une marge de tolerance 

• Expert
comment_236905

Bonjour,

La variation de la nuance d'acier ne change pas le poids spécifique (kg/m3)de l'acier.

Par contre, pour les mêmes efforts, un calcul avec 500mpa donnera une section plus petite qu'avec un 400mpa.

Cordialement.