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comment_237101

Bonjour,

 

Je suis en train de vérifier des pannes en profilés minces (Sigma).

On a deux liernes qui relient ces pannes ; Est ce que je peux considérer que ces liernes bloquent le déversement de l'aile inférieure ou pas ?

 

Merci d'avance.

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comment_237104
il y a 32 minutes, scorpion a dit :

Les lièrnes réduisent la portée de la panne dans le sens de faible inertie mais pas le déversement. 

Réduisent la portée de la panne en terme de flambement et flèche seulement donc ?

  • Author
comment_237115
Il y a 17 heures, scorpion a dit :

Les lièrnes réduisent la portée de la panne dans le sens de faible inertie mais pas le déversement. 

Est-il possible donc d'ajouter des bracons comme présenté ci-dessous pour bloquer l'aile inférieure contre le déversement ?

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  • Expert
comment_237192

Pour les pannes en profile minces, il est usuel de considérer que la couverture apporte un maintien en rotation de la semelle supérieure de la panne si la couverture est de type plaque nervurée : couverture en bac acier, panneau sandwich ou bac support d'étanchéité (§ 10.1 NF EN 1993-1-3). Dans ce cas, les liens jouent le rôle de maintien au flambement et également de maintien au déversement.

Dans le cas général, comme l'a dit @scorpion les liens ne sont que des maintient au flambement. 

Quand vous demandez à un fabricant de panne (profil du futur, sadef, joriside...) de chiffrer un projet, il est indiqué dans le devis si vous souhaitez que le couverture apporte un maintien en rotation de votre panne ou non. 2 choix :

- le choix habituel, économique et que tout le monde fait : vous considérez ce maintien mais dans ce cas il faut pouvoir justifier que la couverture est en capacité de jouer ce rôle : c'est pas simple et vous devez préconisez en plus une certaine densité de fixation au couvreur (cette préconisation est rarement fournie au couvreur).
- le choix sécuritaire : pas de maintien mais section de pannes plus conséquente, pas grand monde le fait mais ça m'a déjà été demandé expressément par un bureau de contrôle (DEKRA). Il avait mis la zizanie chez les fabricants de pannes avec cette histoire de couverture  structurelle. C'était il y a quelques années, aujourd'hui, j'ai l'impression que la poussière est retombée et que tout le monde refait comme avant : tôle nervurée alors maintien en rotation de la semelle supérieure de la panne, sans justification.

Au passage, si d'autres membres ont été confrontés à cette problématique, çà m’intéresse d'avoir leur retour d'expérience.

BZK

Edited by Billy_ze_kid

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comment_237260
Le 23/09/2024 à 13:02, Billy_ze_kid a dit :

Pour les pannes en profile minces, il est usuel de considérer que la couverture apporte un maintien en rotation de la semelle supérieure de la panne si la couverture est de type plaque nervurée : couverture en bac acier, panneau sandwich ou bac support d'étanchéité (§ 10.1 NF EN 1993-1-3). Dans ce cas, les liens jouent le rôle de maintien au flambement et également de maintien au déversement.

Dans le cas général, comme l'a dit @scorpion les liens ne sont que des maintient au flambement. 

Quand vous demandez à un fabricant de panne (profil du futur, sadef, joriside...) de chiffrer un projet, il est indiqué dans le devis si vous souhaitez que le couverture apporte un maintien en rotation de votre panne ou non. 2 choix :

- le choix habituel, économique et que tout le monde fait : vous considérez ce maintien mais dans ce cas il faut pouvoir justifier que la couverture est en capacité de jouer ce rôle : c'est pas simple et vous devez préconisez en plus une certaine densité de fixation au couvreur (cette préconisation est rarement fournie au couvreur).
- le choix sécuritaire : pas de maintien mais section de pannes plus conséquente, pas grand monde le fait mais ça m'a déjà été demandé expressément par un bureau de contrôle (DEKRA). Il avait mis la zizanie chez les fabricants de pannes avec cette histoire de couverture  structurelle. C'était il y a quelques années, aujourd'hui, j'ai l'impression que la poussière est retombée et que tout le monde refait comme avant : tôle nervurée alors maintien en rotation de la semelle supérieure de la panne, sans justification.

Au passage, si d'autres membres ont été confrontés à cette problématique, çà m’intéresse d'avoir leur retour d'expérience.

BZK

Merci beaucoup pour cette réponse.

 

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