Jump to content
Posted
comment_237663

Bonjour. 

J'ai une poutre UPN L=5m qui sera fixe contre un mur béton avec des chevilles tous les 1m qui servira comme support d'une plateforme en caillebotis. 

Je me suis posé la question si je devrais effectuer la vérification au déversement pour le profilé avec la prise de la longueur de déversement entre chaque appui. 

Je me suis dit que cela n'est pas nécessaire, étant donné que le déversement représente le flambement latéral de l'aile comprimée par rapport à l'aile tendue. Dans mon cas comme il s'agit d'une poutre continue sur les appuis, l'aile comprimée peut être l'aile inférieure à proximité des appuis, ou l'aile supérieure en milieu de portée. 

Au cas une aile essayé de déverser par rapport à l'autre la présence du mur bloque le déplacement de l'aile tendue, donc il n'y a pas de rotation et pas de déversement. La situation est similaire avec celle ou on bloque l'aile de l'arbalétrier avec un bracon. (Le mur dans ce cas faisant office de bracon). 

Qu'en pensez vous de cette réflexion ? J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet.

Je vous remercie.

Edited by Adrian Marc

  • Replies 1
  • Views 391
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_244014

Bonjour, 

Si tu sais calculer le déversement de l'aile comprimée manuellement, tu peux dans ce cas prendre ton diagramme des moments et vérifier les zones comprimées.

Mais je doute fortement que tu sois confronté a ce problème, puisque tu précises que tu fixes ce fer tous les mètres

Cordialement.

SM

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...