Jump to content
Posted
comment_238239

Bonsoir, j'ai un sol avec une capacité portante de 0,7 bar sachant que la première couche de 4 m est une remblai ,la 2 ème couche  jusqu'à 7 m est une argile limoneuse la 3eme couche jusqu'à 30 m de profondeur est une formation limoneuse avec un taux de récupération presque nul sachant que les réactions du bâtiment a ELS Ns=3951 kn. Nu=5409kn.et GQE=7902kn avec une surface du bâtiment de 72m2 le terrain est délimité par une vallée d'un côté et encore n'est  pas loin de la Mer laboratoire mous suggère  a faire des fondations sur pieux que pensez vous  donner moi une solution pour ce problème merci.

• Replies 4
  • Views 362
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_239126

même si les contraintes sont vérifiées il faut penser aussi au tassements, si le critère de tassement est prépondérant, il faut changer le mode fondation et penser au fondations semi profondes ou profondes.

comment_239135
Le 22/10/2024 à 13:58, Mouhamednoura a dit :

Bonsoir, j'ai un sol avec une capacité portante de 0,7 bar sachant que la première couche de 4 m est une remblai ,la 2 ème couche  jusqu'à 7 m est une argile limoneuse la 3eme couche jusqu'à 30 m de profondeur est une formation limoneuse avec un taux de récupération presque nul sachant que les réactions du bâtiment a ELS Ns=3951 kn. Nu=5409kn.et GQE=7902kn avec une surface du bâtiment de 72m2 le terrain est délimité par une vallée d'un côté et encore n'est  pas loin de la Mer laboratoire mous suggère  a faire des fondations sur pieux que pensez vous  donner moi une solution pour ce problème merci.

Bonjour à mon avis il ya deux solution

solution 1: on peut faire le radier general mais vu la stratigraphie du sol ,il faudra faire une purge c'est à dire enlever les sols plastiques sur une bonne couche et le remplacé par un materiaux granulairet de bon caracteristique ,  compacté, et procedé aux essais mécaniques( essais de deformabilité et de resistance) ainsi cette couche va constituer l'assise de ton radier general , et cette couche va repartir la pression tout en le reduisant en profondeur(Theorie de BOUSINESQ)  et après tu verifiera le tassement au niveau des couches sousdjacente du radier  , une fois les critères de la capacité portante et tassement est respecté et donc pas de problème

Solution 2; oui fondation sur pieux telque récommendé par le labo 

alors il faudra faire une étude faisabilité entre les 2 solutions puisque la solution 1 il te demande des grands travaux de terrassement , et avec des complications telque le compactage en souterrain pas facile avec risque d'éboulement de talus par vibration etc et peut etre aussi ça peut destabiliser les batiments environants ; et ça necesssite aussi beaucoup d'espace pour la logistique concernant les travaux de terrassement(excavation,rechargement de sol etc), mais aussi obligation d'avoir peut etre 2 niveau sous sol ,tout depend de la profondeur d'éxcavation  et si ce n'était pas prévu dans le projet ça peut etre un cout supplementaire. 

AVANTAGE: facile à éxécuter puisque on trouve facilement les entreprises ayant ces engins de terrassement et la technique elle est simple et avec des moyens et outils non speciaux on peut le réaliser par contre la solution 2 il faudra des engins spéciaux ,la main d'oeuvre hautement qualifié et l'étude des methodes d'éxécution car si c'est pieux battu en milieu urbain c'est tres compliqué avec les bruits et le risque de destabilisation des autres batiments.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_239943

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses mais j'ai un autre problème c'est la première fois que je me faire face à ce type de fondations j'en ai aucune idée sur le calcul et le predimenssionnent des pieux merci de me faire passer un programme ou une méthode qui me permettra de déterminer le diamètre et le calcul et toutes les vérifications nécessaires pour les pieux merci