Jump to content
Posted
comment_238784

bonjour

J'ai une ancienne plate forme réaliser depuis l'année 1983 et je veux faire une expertise de cette plate forme pour savoir sa résistance ,l'ingénieur d'expertise nous a demandé de faire un carottage pour l'évaluation de les caractéristique de la dalle selon la norme NA17004 , de ce fait nous avons demandé à une laboratoire pour effectuer ces essais ,mais après le rapport de résultat j'ai découvert que la norme utilisé par le labo est EN12504-1(2019) et l'essais de compression selon EN12390-3(2019) .ma question c'est quoi la déférence entre ces normes ,et est ce que l'expertise doit être basée sur la norme NA17004 , d'après ma conversation avec laboratoire ils ont dit que nous n'avez pas demandé un essais combiné c pour ca ils n'ont pas travaillé avec NA17004.

VOTRE AVIS SVP ET MERCI

Edited by OUMNIA CCI

• Replies 8
  • Views 592
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Un dallage de 11cm ne sera pas justifiable pour des charges importantes. Ce type de dallage correspond à une utilisation de type habitation ou bureaux avec des charges inférieures à

Featured Replies

comment_238918
Le 31/10/2024 à 15:29, OUMNIA CCI a dit :

bonjour

J'ai une ancienne plate forme réaliser depuis l'année 1983 et je veux faire une expertise de cette plate forme pour savoir sa résistance ,l'ingénieur d'expertise nous a demandé de faire un carottage pour l'évaluation de les caractéristique de la dalle selon la norme NA17004 , de ce fait nous avons demandé à une laboratoire pour effectuer ces essais ,mais après le rapport de résultat j'ai découvert que la norme utilisé par le labo est EN12504-1(2019) et l'essais de compression selon EN12390-3(2019) .ma question c'est quoi la déférence entre ces normes ,et est ce que l'expertise doit être basée sur la norme NA17004 , d'après ma conversation avec laboratoire ils ont dit que nous n'avez pas demandé un essais combiné c pour ca ils n'ont pas travaillé avec NA17004.

VOTRE AVIS SVP ET MERCI

Bonjour puisque le laboratoire n"était pas instruit sur cela et vous ne lui avait pas donné les cahiers des charges et donc  il est important de analyser les 2 normes et de tirer des conclusions ,ce qui est vraie il yaura toujours des points de convergence entre ces 2 normes, 

et une autre solution serait de rester dans la cohérence cad comme l'expertise de carrotage avait été fait avec Eurocode alors faire aussi tes calculs de verifications et la suite des expertises avec la norme Eurocode tout en actualisant les informations de votre projets en fonction de paramètre de Eurocode et donc il nyaura pas des problèmes à mon avis,

• Author
comment_238986

Le laboratoire ma dit que la norme na17004 se fait pour les éléments structuraux avec l'accompagnement de l'essais combiné et notre cas est une dalle flottante ep 11 cm dons il n'y a pas de lieu de faire un essais combiné 

comment_239115

Bonjour, 

L'étude de la résistance à la compression des bétons d'un bâtiment existant, en France, doit se faire selon la norme NF EN 13791/CN (oct. 2021). Cette norme vous décrit l'échantillonnage des prélèvements et leur implantation en vue de l'évaluation de la résistance à la compression du/des béton(s). Vous pourrez ensuite utiliser la valeur en vue d'un calcul de capacité portante par exemple. 

J'imagine que la norme NA 17004 est un équivalent en Algérie. Dans ce cas, elle ne vous dit pas comment réaliser les essais, mais comment les interpréter. 

Les essais de résistance à la compression eux-mêmes doivent en revanche être effectués selon les normes que vous a cité le laboratoire. 

• Expert
comment_239121

Bonjour,

S'il s'agit d'un dallage : si l'épaisseur reconnue est de 11cm, la résistance de la plate forme sera très fortement impactée par le sol d'assise et relativement peu par la qualité du béton.

En 1983, pour le calcul des dallages (en France), il me semble qu'il n'y a avait que les règles professionnelles des annales de l'ITBTP.

Si le calcul doit être mené selon les règles actuelles, il faut en trouver une qui permet le calcul d'un dallage d'une telle épaisseur.

Quelle méthode de calcul envisagez vous pour justifier la capacité portante de votre "dalle flottante" ?

Cordialement.

comment_239176

Avant de réaliser le calcul, il s'agît de déterminer s'il s'agît d'un dallage ou d'un dallage porté. La méthode de calcul et les justifications ne sont pas les mêmes ! Dans le premier cas, calcul de dallage classique. Dans le second cas, calcul type dalle. Peu importe l'épaisseur, le calcul peut être mené avec la même méthode que pour du neuf. 

• Author
comment_239183

Le dallage existant c'est un dallage simple pour la circulation piétonne EP=11cm avec ferraillage en T8 esp 20cm tandis que la future occupation c'est une charge importante d'un équipement reposer sur une structure métallique en double plancher en profilé métallique  

• Expert
comment_239188
Il y a 3 heures, OUMNIA CCI a dit :

Le dallage existant c'est un dallage simple pour la circulation piétonne EP=11cm avec ferraillage en T8 esp 20cm tandis que la future occupation c'est une charge importante d'un équipement reposer sur une structure métallique en double plancher en profilé métallique  

Bonjour,

Un dallage de 11cm ne sera pas justifiable pour des charges importantes.

Ce type de dallage correspond à une utilisation de type habitation ou bureaux avec des charges inférieures à 1t/m² ou 1t ponctuelle.

Il faudra probablement envisager des fondations sous la structure métallique.

Bon courage.