Jump to content
Posted
comment_239124

bonsoir chères utilisateurs robot

je pose une problématique que j'ai rencontré lors de l'étude d'un bâtiment R+1 par robot SA,

 

le problème est au niveau des résultats de l'analyse modale, seul un pourcentage de la masse dynamique qui suivant la direction de X qui participe dans les deux premiers modes dites principales.

est ce que ca, est déjà un problème?

cette problème est générée par les deux grande Voile  dans les façade G et D

 

er.PNG

YHU.PNG

  • Replies 4
  • Views 958
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Ce n'est pas du tout un problème : ça montre juste que pour ces modes le fonctionnement selon X est indépendant de celui selon Y (pas de mode de torsion) et réciproquement. Si le pr

Posted Images

Featured Replies

  • Expert
comment_239226
Il y a 15 heures, Mohamed Majjad a dit :

merci beaucoup monsieur Tony

on peut donc dire que notre conception est parasismique 

Cordialement

Bonjour,

Non, vous pouvez juste dire que

  • selon X :
    • la masse modale du mode 1 représente 71,56%, le mode 1 est le mode dominant (voir : définir mode dominant dans robot)
    • les 90% de masse sont atteints au mode 6
  • selon Y :
    • la masse modale du mode 7 représente 80% de la masse totale, le mode 7 est le mode dominant
    • les 90% de masse sont atteints au mode 8

Vous devez maintenant calculer les efforts sismiques (Selon X, Y, éventuellement Z s'il faut le faire dans votre pays), combiner ces efforts (CQC ou SRSS) et justifier la résistance de la structure sous les combinaisons accidentelles dûes au séisme (Newmark pas forcément obligatoire car le séisme selon X et celui selon Y sont indépendants).

Bon courage

 

comment_239773

1893501798_.JPG.ec4ad387d107ca69f2944ea18b9719b1.JPG

On 11/4/2024 at 5:30 PM, Mohamed Majjad said:

le problème est au niveau des résultats de l'analyse modale, seul un pourcentage de la masse dynamique qui suivant la direction de X qui participe dans les deux premiers modes dites principales.

est ce que ca, est déjà un problème?

 

Avant de répondre à votre question on doit d’abord expliquer : pourquoi le mode fondamentale de translation dans le sens Y arrive tard (7eme position) ?

J’ai deux explications qui me semblent logiques :

1-Car certain modes verticaux (mode 3 et mode 5) sont plus souple que le mode de translation globale dans la direction Y. Cela est dû à la fois à la portée importante des portiques Axe 3 et Axe 5 (souplesse verticale) et à la très grande rigidité des voiles Axe 1 et Axe 7.

2-Je pense qu’il y a des modes locaux (flexion hors plan des deux grand voiles) qui ont une participation massique faible mais qui sont plus souple (période plus importante) que le mode globale de translation selon Y. Pour confirmer ou infirmer cela, l’examen de la déformé des modes 2 et 4 est indispensable.

Maintenant, pour votre question (est-ce que ça, est déjà un problème?) : Je pense qu’il n y a pas de problème tant que le nombre de modes utilisés est suffisant pour capter les modes globaux de translation.

 

Par contre, votre exemple montre clairement la faiblesse de l’article 4.3.3.3 de l’eurocode 8 ( je reviens sur ce point dans un autre poste بحول الله تعالى )

 

 

On 11/6/2024 at 5:52 PM, Tony_Contest said:

Ce n'est pas du tout un problème : ça montre juste que pour ces modes le fonctionnement selon X est indépendant de celui selon Y (pas de mode de torsion) et réciproquement.

 

Que voulez-vous dire par «  pas de mode de torsion » ?! Et comment vous avez tiré cette conclusion à partir du tableau des résultats de l’analyse modale partagé par @Mohamed Majjad ?!

Dans un model spatial comme celui partagé par @Mohamed Majjad y a toujours plusieurs mode de torsion (pas un seul).

En zone sismique, le but est de concevoir des structures dont la rigidité de torsion est nettement plus grande que la rigidité de translation. Cela est vérifié si la période du mode fondamentale de torsion (Ttorsion) est plus courte que les périodes des deux modes fondamentaux de translation (Tx et Ty).

À partir du tableau des résultats de l’analyse modale partagé par @Mohamed Majjad, on peut déduire facilement que les modes fondamentaux de translation selon X et Y sont le mode 1 (avec Tx=0.46s) et le mode 7 (avec Ty=0.11s) respectivement. Mais on ne peut rien déduire par rapport aux modes de torsion car les participations massiques dans la direction de la torsion (RZ) ne sont pas affichées dans le tableau.

Il est possible que les modes 2, 4 et 9 (avec participation nulle dans les trois directions de translation)  soient des modes de torsion. Il est aussi possible qu’un certain couplage ‘’translation-torsion’’ existe pour les autres modes.

Ceci dit, on peut (par intuition et non pas par exploitation des résultats du tableau partagé) dire que la position des deux voiles assure une très bonne rigidité de torsion mais pour confirmer cela on doit examiner la colonne (dans le tableau des résultats de l’analyse modale) relative aux participations massique des modes propres dans la direction de torsion (RZ). Cela va nous permettre de repérer le mode fondamentale de torsion et de comparer sa période avec les périodes des deux modes fondamentaux de translation. (Pour notre frère @Mohamed Majjad : je pense que   la colonne RZ est désactivée par défaut mais on peut l’activée par clic droit sur le tableau et l’utilisation de l’option « colonne »... )

و العلم عند الله تعالى

 

2.JPG.363f43e136a04f9b6b5594de398c650f.JPG

 

Edited by medeaing medeaing

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...