Jump to content
Posted
comment_239219

Bonjour

Suivant la norme en vigueur NF P98 405 pour les garde-corps des ouvrages d'art et des ponts, qu'est-ce qu'on peut concluire par rapport à l'article 5.3.2, merci par avance:

image.thumb.png.df2700ab3a407378ee111a1716e4161f.png

• Replies 5
  • Views 291
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_239221

Bonjour,

J'en déduit que l'assemblage de votre garde corps avec la structure porteuse doit être dimensionné en prenant un facteur 1.25 sur les efforts de votre combinaison ELU dimensionnante.

BZK

• Expert
comment_239222

Bonjour,

J'en déduis que la structure porteuse doit résister à 1.25 la résistance ultime transmissible à l'ELU qui est donnée par le fabricant du garde corps. L'effort transmissible donné par le fournisseur est forcément supérieur à l'effort règlementaire de dimensionnement à l'ELU.

Par exemple :

Calcul règlementaire ELU donne un moment MELU = 150daN.m et Vu= 150 daN

Le fournisseur vous donne donc un effort "transmissible" de son garde corps : Mtrans-ELU = 180daN.m et Vtrans-ELU=180daN

Vous devez justifier la résistance de la structure porteuse avec un effort Mjust-ELU=1.25x180=225 daN. et Vjust-ELU=225daN

Cordialement.

• Expert
comment_239309

Je n'en suis pas si sûr. Je partirai plutôt sur cette explication :

Si l'on considère un trottoir de 1m de large avec une poussée V horizontale de la foule de 100 daN à 1m de hauteur majorée à l'ELU à 150 daN (Vu) introduisant un moment d'encastrement Mu de 150daN.m en pied, alors le système de fixation du garde corps (goujons, chevilles) doit effectivement reprendre ces sollicitations mais le béton structurel lui devra être en mesure de reprendre 1,25 x Mu soit 187,5 daN.m pour limiter l'endommagement intrinsèque du béton en place soumis à la transmission du choc.

Cela est indépendant du fait que le GC livré par le fabricant soit en mesure de reprendre par exemple au niveau du poteau et des ancrages un moment d'encastrement ultime de 180 daN.m et un effort de cisaillement Vu de 180daN si je reprends l'exemple supérieur. D'ailleurs, la structure du GC doit effectivement avoir des caractéristiques mécaniques supérieures aux sollicitations de calcul, c'est évident mais encore faut il le rappeler, sait on jamais !

Je peux me tromper dans mon analyse

Edited by philkakou

• Expert
comment_239490

Bonjour,

Le texte évoque la résistance "transmissible", tout en précisant juste avant que le torseur des efforts "transmissibles" est donné par le fabricant.

L'effort serait donc supérieur à 1.25 x effort ELU (sinon le grade corps du fabricant n'est pas conforme), sauf si le fabricant a dimensionné sons garde corps pile poil à la limite ELU. Il y a aurait donc un grand intérêt à prendre un garde corps dimensionné au plus juste.

Cordialement.

comment_239610

Bonjour, 

De mon interprétation, votre garde-corps est dimensionné par le fabricant. Celui-ci vous indique ses hypothèses de calculs afin que vous puissiez dimensionner votre ancrage en pied. Le torseur sous combinaison ELU utilisé pour le dimensionnement de l'ancrage est à multiplier par 1,25 pour dimensionner la structure dans laquelle l'ancrage est réalisé. 

La philosophie qui se cache derrière tout cela est qu'en cas de choc pour une poussée X, il faut que ce soit votre fixation et/ou garde-corps qui casse en premier et non la structure porteuse. C'est d'ailleurs explicité dans le second paragraphe de l'article 5.3.2. En effet, il est plus facile de changer le garde-corps que de réparer la structure... 

A titre d'exemple, la méthodologie couramment utilisée par les BE lors de la pose de garde-corps standard type S8 sur un ouvrage d'art est la suivante : 1) dimensionnement de la structure même du garde-corps par le fabriquant avec une poussée de 2,50kN/m ; 2) calcul de la fixation du garde-corps dans la structure porteuse par le BE selon l'article 5.3.3 en fonction de la largeur de trottoir projet ; 3) calcul de la structure porteuse du garde-corps par le BE pour une poussée de 1,25 x 2,50kN/m. De la sorte, en cas de poussée excessive sur le garde-corps, c'est la fixation qui lâche en premier.