Posted November 8, 2024Nov 8 comment_239318 Bonjour , J'ai modélisé une passerelle métallique de 30m de long et 4m de large sur Robot avec deux poutre treillis . J'ai un problème d relâchement au niveau de la membrure supérieur de la poutre treillis j'ai un ratio énorme je comprend pas pourquoi. J'ai relâché les montants et les diagonaux Je vous mets en pièce jointe la photo de la structure ainsi que le calcul de la membrure supérieur et inferieur. Merci par avance
November 9, 2024Nov 9 Expert comment_239356 Bonjour, Au sujet des relâchements, vous devez avoir trop de relâchements. Regardez pour ne pas relâcher la direction Rx local de vos barres Regardez aussi du côté des appuis, en bloquant la rotation Rz repère global de vos appuis. Sous charge gravitaire, votre membrure supérieure est comprimée, sur 30 m, votre élancement est de 786. C'est beaucoup trop. Il ne faudrait pas dépasser 210- 250. Il vous faut augmenter la section et/ou ajouter des maintiens anti flambement dans le sens horizontal (exemple croix) Sur votre membrure inférieur, vous avez considéré ces maintiens au droit des solives de votre passerelle. Pour pouvoir le faire, il faut que ces points là soit des points durs. C'est à dire les relier à des points rigides de votre structure : vos appuis. Il vous faut donc ajouter un système de croix / butons BZK Edited November 12, 2024Nov 12 by Billy_ze_kid
November 11, 2024Nov 11 Expert comment_239491 Bonjour, avec Billy : votre membrure flambe horizontalement. Comme c'est une passerelle et j'ai l'impression que la hauteur de votre membrure haute est la lisse du garde corps, c'est donc difficile de rigidifier horizontalement, sauf à transformer la passerelle en saut de haie. Vous pouvez par contre rigidifier les montants de garde corps avec la traverse qui est dans la circulation (celle en bleu), afin d'avoir un portique semi rigide en U qui vous tiendra la lisse haute du garde corps. Il faudra surement lancer un calcul avancé dans Robot (analyse p-delta et flambement) pour être sûr que la lisse haute ne flambe pas. Votre passerelle doit absolument être contreventée (diagonale en lien de tous vos profils en bleu). Voilà pour les pistes à explorer pour garder cette géométrie. https://www.landmarkpro.com.au/wp-content/uploads/Bridges-Steel-Truss-Logan.jpg Sinon, vous passez la hauteur de la lise à +2.50m et vous la stabilisez horizontalement avec des traverses. Si la portée est minime (ça a l'air d'être le cas) : profil bas calculé en flexion et pas de calcul en poutre treillis. Le garde corps est simple fixé latéralement ou sur le dessus. https://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/zoom/1086553-3.jpg Cordialement.