Aller au contenu
Posté(e)
comment_240024

Bonjour 

Est ce logique d'avoir lors de l'étude sismique sur robot un effort normal sismique NRx = 0 T  dans les deux principaux sens d'application de l'action sismique ?  @Tony_Contest

Capture d'écran 2024-11-19 175224.png

Modifié par Jonas K

• Réponses 6
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_240048

Bonjour,

C'est effectivement surprenant, ça ne doit pas arriver souvent. Peut être avec une structure simple parfaitement symétrique et sans aucune incertitude sur les positions des centres de gravités. Si vous tenez compte des excentrements règlementaires, cela devrait vous générer des efforts NRx.

Cela concerne quel type de structure ? Pouvez vous mettre une capture d'écran ?

Cordialement.

• Auteur
comment_240076

j'ai resserrer le maillage mais pas grand chose n'a changé ( meme si je n'ai pas bien saisi pourquoi vous avez préconiser cette méthode ) 

Ce qui a pourtant fait apparaitre l'effort normal sismique c'est quand j'ai rigidifié la structure en ajoutant des poutres. Avez vous une explication à cela ?

d'ou vient ma deuxième question d'ou vient cette effort normal sismique ? il est vrai que les sujets ont déjà été traité sur le forum concernant cela mais je n'arrive pas à comprendre à fond. Et cette effort normal sismique est t'elle stabilisant ou renversant vis à vis de la stabilité du voile ? 

comment_240079

1893501798_.JPG.ec4ad387d107ca69f2944ea18b9719b1.JPG

Vos résultats sont très logiques. Pour un voile isolé [non couplé avec un autre élément verticale adjacent (poteau ou voile)] le comportement, sous charge horizontale, est analogue au comportement d’une console encastré à la base et de hauteur égale à la hauteur totale du bâtiment. Dans ce cas aucun effort normal n’est engendré dans le voile car le moment renversant global sera équilibré en totalité par le moment fléchissant à la base du voile (image 1 ci-dessous).

Capture4.JPG.72975f0b71346fce1f4eaed495a1b0e1.JPG

Par contre dans le cas d’un voile couplé (par une poutre, un linteau ou même par la dalle) avec un élément verticale adjacent (voile ou poteau), le comportement n’est pas analogue au comportement d’une console car l’élément de couplage (poutre, linteau,…) empêche la flexion libre du voile. La flexion globale engendre des efforts tranchants, dans l’élément horizontal de couplage, qui doit être équilibré par des efforts axiaux (traction et compression) dans les éléments verticaux.

Une partie du moment renversant global sera équilibré par la somme des moments en pied des deux éléments verticaux et le reste sera équilibré par le couple engendré par les efforts axiaux (image 2 ci-dessous).

Capture5.JPG.9745ecb3f9158bfa99e32cabf08428c5.JPG

Je vous invite vivement à consulter l’excellent ouvrage de Brayen Stafford Smith (Tall building structures) pour comprendre le principe de fonctionnement de tous les systèmes de contreventement.

و العلم عند الله تعالى

2.JPG.363f43e136a04f9b6b5594de398c650f.JPG