Posted November 29, 2024Nov 29 comment_240179 Bonjour je m'adresse aux utilisateurs de ce site car ce sont pour la plupart des experts de leurs domaines , je suis sur le point de batir ma maison inchaallah , j'ai un porte a faux a 1.80 m sur 10 m metres pour moi ca fait beaucoup , je pense le réduire a 1m voire 1.20 cm , qu'en pensez vous ?
November 30, 2024Nov 30 Expert comment_240215 Bonjour, 1.8 ou 1.2m , ça se vérifie et ça dépend des dimensions...coffrage et armatures consultez un ingénieur dans votre région. Cordialement
November 30, 2024Nov 30 comment_240217 Le 29/11/2024 à 12:36, abou abou a dit : Bonjour je m'adresse aux utilisateurs de ce site car ce sont pour la plupart des experts de leurs domaines , je suis sur le point de batir ma maison inchaallah , j'ai un porte a faux a 1.80 m sur 10 m metres pour moi ca fait beaucoup , je pense le réduire a 1m voire 1.20 cm , qu'en pensez vous ? bonjour il faut juste verifiera a ELU mais aussi à ELS surtout avec la verification de la flèche et respecter certaines disposititions constructives telque les armatures principales devra etre prolongé au dela du poteau jusqu'au point de moment nul sur la poutre -pour la verification de la flèche vu que l'inertie intervient et le module E, alors pour tenter de reduire la flèche tu peux utiliser un beton de resistance élévé peut etre un C35/45 ou à la limite un C30/35 puisque le E est fonction de fcj donc un beton de resistance élévé te permet d'avoir un grand E par conséquent une bonne rigidité -se rassurer aussi que la section d'acier ne depasse pas 3% ou X% selon le réglément en viguer -le porte à faux étant de 1,80m alors quel est la longuer de la travée adjacente à la porte à faux car si c'est pétit en faisant le rapport travéé/porte à faux alors il faudra vérifier chacun de ses poteaux s'il ya pas risque de soulèvement ou la présence des efforts de traction. -En fin prière de nous poster le plan de coffrage et armarture du plancher ainsi que les détails ou séctions ainsi on peut vous orienter
December 2, 2024Dec 2 Author comment_240317 Le probléme c'est que le bureau d'etudes technique me dit qu'un contre poids de 1.2 cad 1 fois et demi est suffisant alors que meme si je suis sans grande expérience dans ce domaine j'entends partout que la norme ets de 1 fois et demi . Merci .
January 21Jan 21 comment_243940 la norme dit que vous devez avoir un contrepoids équivalent avec un coefficient de sécurité de 1.2. donc pour un porte-à-faux de 1.8m vous devez avoir un contrepoids de 2.16 m, mais si le contrepoids est appuyé sur des hourdis négatif alors tu doit calculer tout d'abord le contrepoids équivalent et tu prends après le coefficient de sécurité 1.2. la norme BAEL dit aussi que la longueur max des porte-à-faux c'est 2m, où au moins on a pas une formule pour calculer la flèche admissible au delà.