Aller au contenu
Posté(e)
comment_240482

Bonjour à tous,

 

Avec mon collègue nous avions l'habitude de considérer 4 HA12 mini + 2 HA10 dans les semelles filantes lorsque nous étions en sismique zone 4 (aléa moyen).

Un partenaire nous a fait savoir que la réglementation avait évolué et qu'elle permet aujourd'hui 6 HA10. Je ne trouve pas de document sur ce sujet, auriez vous des renseignement sur ce point.

Vous remerciant par avance.

 

Cordialement

  • Réponses 1
  • Vues 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_240517

Bonjour,

Comme vous je n'ai rien trouvé. La règle précédente était issues des règles PS MI 89 révisées 92 :

"Dans le cas des semelles filantes, celles-ci doivent former un réseau maillé et continu. Un chaînage doit être prévu au niveau des fondations, chaînage comportant au moins deux lits de deux armatures longitudinales en acier à haute adhérence de nuance Fe E 500 et de diamètre d'au moins 8 mm en zone de sismicité 2 (faible), 10 mm en zone
de sismicité 3 (modérée) et 12 mm en zone de sismicité 4 (moyenne). L'espacement de deux armatures ne doit pas excéder 20 cm. Des cadres transversaux doivent être disposés à un espacement au plus égal à la hauteur du chaînage sans excéder 25 cm (figure8)."

Dans eurocode 8 annexe nationale (2007) 5.8.2.(5) :

"La valeur minimale ρb,min ne concerne que les longrines de liaison et la valeur retenue est ρb,min = 0,2 % par face, soit 0,4 %. Il y a lieu, en outre, de respecter un minimum d'armatures de 3 cm².

Pour les chaînages sous murs porteurs et/ou de contreventement il y a lieu de respecter uniquement un minimum d'armatures de 3 cm²

De plus, dans le cas de maçonneries relevant du § 9.7 et lorsque ag S est supérieur à 2,0 m/s², le minimum est porté à 4,5 cm²."

Rien de vraiment clair sur les semelles filantes.

Cordialement.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…