Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_241373

Bonjour à tous!

Je cherche un moyen pour dimensionner une charpente en béton armé (constituée par des portiques double pente en béton donc).

j'ai essayé de procéder à sa modélisation sur ROBOT sauf que le logiciel ne propose pas de "structure type" en béton. Que des structures en métal ou en bois.

J'ai voulu donc la modéliser en 3D sur ROBOT, les résultats obtenus me laissent un peu perplexe (peut être j'ai mal rentrée les hypothèses de calculs?!)

Connaissez vous un moyen qui m'aiderait au dimensionnement des portiques béton double pente (charpente béton). La couverture est en pannes bois / tuile. je n'ai que les portiques à vérifier.

Si vous connaissez un manuel, un livre, un site...n'hésitez pas

Merci d'avance!

• Expert
comment_241407
Il y a 10 heures, Flyer Man a dit :

Bonjour à tous!

Je cherche un moyen pour dimensionner une charpente en béton armé (constituée par des portiques double pente en béton donc).

j'ai essayé de procéder à sa modélisation sur ROBOT sauf que le logiciel ne propose pas de "structure type" en béton. Que des structures en métal ou en bois.

J'ai voulu donc la modéliser en 3D sur ROBOT, les résultats obtenus me laissent un peu perplexe (peut être j'ai mal rentrée les hypothèses de calculs?!)

Connaissez vous un moyen qui m'aiderait au dimensionnement des portiques béton double pente (charpente béton). La couverture est en pannes bois / tuile. je n'ai que les portiques à vérifier.

Si vous connaissez un manuel, un livre, un site...n'hésitez pas

Merci d'avance!

Bonjour, en absence de structure type , on est obligé de tout modéliser (même en charpente métallique). Je pense qu'il faut prendre les éléments de réductions (efforts) donnés par le logiciel et faire un calcul de déformation et d'armatures , ainsi on peut déduire les dimensions des éléments en utilisant des outils externes.  (Pour poutre et colonne).

Cordialement