Expert Tony_Contest Posté(e) le 13 décembre Expert Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre Bonjour à tous et toutes, Je m'interroge grandement sur un point de la règlementation de l'EC8 : les systèmes de mur de type murs de grande dimension en béton peu armé. l'EC8 stipule (§5.2.2) : "(3)P Un système de murs doit être classé comme système de murs de grandes dimensions en béton peu armé si, dans la direction horizontale considérée, il comprend au moins deux murs dont la dimension horizontale n'est pas inférieure à 4,0 m ou 2hw/3, en prenant la valeur inférieure, qui portent collectivement au moins 20 % de la charge gravitaire totale dans la situation sismique de calcul, et s'il a une période fondamentale T1 (la base étant supposée fixe vis-à-vis de la rotation) inférieure ou égale à 0,5 s. Il est suffisant qu'il n'y ait qu'un seul mur respectant les conditions ci-dessus dans une des deux directions, sous réserve que (a) la valeur de base du coefficient de comportement qo dans cette direction soit minoré d'un facteur de 1,5 sur la valeur donnée dans le Tableau 5.1 et (b) que deux murs au moins respectent les conditions ci-dessus dans la direction orthogonale." Dans la littérature (Claude St Jean, Davidovici... etc), les auteurs recherchent systématiquement 2 murs dans chaque direction (et pas plus) qui portent à eux seuls au moins 20% des charges gravitaires. Mais si j'ai, par exemple, 8 murs respectant les conditions de longueur, de hauteur, de période fondamentale, mais que chacun de ces 8 murs porte 8% de la charge gravitaire : 6x8=48% de la charge totale du bâtiment... Chaque mur groupé 2 à 2 ne permet pas d'atteindre les 20% de charge gravitaire (puisque chaque groupement ne portera que 16%). Si je lis simplement ce (3)P, j'ai bien au moins 2 murs (puisque j'en ai 8), qui portent collectivement plus de 20% des charges gravitaires totales. Je n'ai lu nul part que qu'il fallait que les 20% de charge soient portés par au maximum 2 murs alors que j'ai l'impression que c'est ce qui est évoqué dans tous les ouvrages sur le sujet. Avez vous des informations à ce sujet ? @canartik si tu repasses dans le coin. Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert anchor Posté(e) le 13 décembre Expert Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert Tony_Contest Posté(e) le 14 décembre Auteur Expert Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés