Aller au contenu

La classe DCL (ou DCM) et les grands murs peu Armés (et leur 20% de charge gravitaire)

Posté(e)
  • Expert
comment_241374

Bonjour à tous et toutes,

Je m'interroge grandement sur un point de la règlementation de l'EC8 : les systèmes de mur de type murs de grande dimension en béton peu armé.

l'EC8 stipule (§5.2.2) :

"(3)P Un système de murs doit être classé comme système de murs de grandes dimensions en béton peu armé si, dans la direction horizontale considérée, il comprend au moins deux murs dont la dimension horizontale n'est pas inférieure à 4,0 m ou 2hw/3, en prenant la valeur inférieure, qui portent collectivement au moins 20 % de la charge gravitaire totale dans la situation sismique de calcul, et s'il a une période fondamentale T1 (la base étant supposée fixe vis-à-vis de la rotation) inférieure ou égale à 0,5 s. Il est suffisant qu'il n'y ait qu'un seul mur respectant les conditions ci-dessus dans une des deux directions, sous réserve que (a) la valeur de base du coefficient de comportement qo dans cette direction soit minoré d'un facteur de 1,5 sur la valeur donnée dans le Tableau 5.1 et (b) que deux murs au moins respectent les conditions ci-dessus dans la direction orthogonale."

Dans la littérature (Claude St Jean, Davidovici... etc), les auteurs recherchent systématiquement 2 murs dans chaque direction (et pas plus) qui portent à eux seuls au moins 20% des charges gravitaires.

Mais si j'ai, par exemple, 8 murs respectant les conditions de longueur, de hauteur, de période fondamentale, mais que chacun de ces 8 murs porte 8% de la charge gravitaire : 6x8=48% de la charge totale du bâtiment... Chaque mur groupé 2 à 2 ne permet pas d'atteindre les 20% de charge gravitaire (puisque chaque groupement ne portera que 16%).

Si je lis simplement ce (3)P, j'ai bien au moins 2 murs (puisque j'en ai 8), qui portent collectivement plus de 20% des charges gravitaires totales. Je n'ai lu nul part que qu'il fallait que les 20% de charge soient portés par au maximum 2 murs alors que j'ai l'impression que c'est ce qui est évoqué dans tous les ouvrages sur le sujet.

Avez vous des informations à ce sujet ?

@canartik si tu repasses dans le coin.

Merci d'avance.

  • Réponses 2
  • Vues 3.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, Il ne faut faut pas qu'ils "puissent" porter... il faut que cette charge leur soit appliquée car c'est de la dissipation d'énergie par soulèvement des masses. Il (M. Davidovici) int

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_241380

Bonjour,

Pour moi, la réponse est globalement dans davidovici :

image.thumb.png.7ce239563b8e203ae78a85d00c23359c.png

Si deux de tes murs peuvent porter 20% de la charge donc à leur contrainte max, pas celle issue de la DDC), c'est bon... Non?

Posté(e)
  • Auteur
  • Expert
comment_241522

Bonjour,

Il ne faut faut pas qu'ils "puissent" porter... il faut que cette charge leur soit appliquée car c'est de la dissipation d'énergie par soulèvement des masses.

Il (M. Davidovici) interprète l'article en écrivant ; ces 2 murs... sauf qu'il est écrit dans l’article au moins 2 murs. Donc s'il y a 3 murs (il y en a donc au moins 2 puisque 2<3) qui portent 7% chacun, soit au total 21%, est ce que c'est conforme ?

Voilà mon problème.

Je pense que tous ces auteurs ont une information issue de la commission de normalisation que nous n'avons pas. Si quelqu'un a cette information je lui serai vraiment reconnaissant de la partager.

Dans le même ouvrage cité par @anchor il y a  :

Sanstitre_1412202417244600_1.thumb.png.8b94d28798fae80b1c38b2804872ec58.png

Imaginons ce cas :

ExempleGMPA_1.thumb.png.071faab98fbfb0f97064f71b758981e4.png

Si on considère longitudinalement seulement 2 voiles, au maximum, on atteint un peu plus de 14% de la masse. Si on considère 3 voiles on dépasse les 20%.

Voilà mon dilemme, selon la norme je pense que cette configuration permet de classer les murs en GMPA (grand murs peu armés ou murs conventionnels), sauf que la littérature n'évoque toujours de 2 murs au maximum.

Il n'est écrit nul part dans la norme ce qu'écrit Davidovici : "ces 2 murs doivent porter 20% des charges gravitaires", il est simplement écrit, "au moins deux murs [...] qui portent collectivement au moins 20 % de la charge gravitaire".

Cordialement.

 

 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…