Aller au contenu
Posté(e)
comment_241841

Bonjour à tous, je suis etudiant et je suis tres intrigué par rapport à une situation sur le calcul des dalles.

J'ai deux dalles une de 1m et l'autre de 50cm. 
Premièrement j'ai fais le calcul avec un logiciel qui s'appelle Robor Structural analysis, j'ai dimensionné comme une poutre et pour les 2 sections de dalles je trouve les même quantités de ferrailalges. avec le même nombres d'armatures. Pour la dalle de 1m je trouves 9HA16 et pour la dalle de 50cm je trouve 7HA20, alors que le seul paramètre que j'ai changé c'est la largeur de l'élement. Je ne comprends pas pourquoi on a pas 9HA16/2 pour la dalle de 50cm.

Si quelqu'un peut m'eclairsir ou si vous avez besoin de plus d'informations n'hesitez pas à me le faire savoir, j'en ai besoin.

• Réponses 1
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_242581

Bonjour,

Selon tes infos, on suppose que la largeur de la dalle est soit 50cm ou 1m pour une épaisseur identique et une portée similaire.

Si tu as les mêmes résultats cela veut dire que le chargement uniformément réparti appliqué est le même dans ta modélisation.

Si la charge couvrant la dalle est de 2t/m² :

Longitudinalement, la charge linéaire correspondante pour un calcul en poutre est de 2t/m pour la dalle de 1m et de 1t/m pour la dalle de 50cm

Le moment obtenu sera différent mais la contrainte identique car dépendant de la largeur de ta dalle

s = M / I/v avec M =qL²/8 et I = b h^3/12 et v = h/2 on obtient contrainte s = 3q L² / 4bh²  donc pour L et h fixe s est fonction de q/b

Calcul en poutre : Prenons la charge répartie linéaire q pour la dalle de 1m on obtient la charge répartie q/2 pour la dalle de 50cm de large car deux fois moins large

Posons b = 1m alors pour la dalle de 50cm on a une largeur b/2

ainsi s (dalle 1m) = 3 q L² / ( 4 b h² )  et s (dalle 50cm) =3 q/2 L² / ( 4 b/2 h²) = 3 q L² / ( 4 b h²)      CQFD !!

Je n'ai pas fait le calcul des armatures mais je suppose que la section de 9 HA16 vaut celle des 7 HA20 à peu de chose près

Modifié par philkakou