Aller au contenu
Posté(e)
comment_243067

Bonjour,

Quelqu'un saurait il m'aider sur la méthodologie à adopter pour la création d'une petite ouverture dans un mur en maçonnerie de brique creuse reprenant des charges importantes ?

Comment reporter les charges de la maçonnerie supérieure lors de la phase provisoire ?

La maçonnerie est en 15cm d'épaisseur, ce qui ne permet pas vraiment de procéder par la pose de 2 poutres moisées, sur des demi épaisseurs de murs.

renfort 26 12 2024.pdf

• Réponses 3
  • Vues 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_243105
Il y a 11 heures, Bruno007 a dit :

Bonjour,

Quelqu'un saurait il m'aider sur la méthodologie à adopter pour la création d'une petite ouverture dans un mur en maçonnerie de brique creuse reprenant des charges importantes ?

Comment reporter les charges de la maçonnerie supérieure lors de la phase provisoire ?

La maçonnerie est en 15cm d'épaisseur, ce qui ne permet pas vraiment de procéder par la pose de 2 poutres moisées, sur des demi épaisseurs de murs.

renfort 26 12 2024.pdf 10.87 Ko · 2 téléchargements

Bonjour , 

En pratique, on perce au-dessus de la future ouverture, on place des petites traverses (en bois par exemple) , ces traverses seront posées de chaque côté du mur sur une poutre , et chaque poutre est posée sur plusieurs appuis (étais).

Une fois ces supports placés,  on peut casser à l'intérieur,  on place la nouvelle poutre et on renforce les bords du mur.

Après,  on retire le tout et on bouche les trous des traverses. 

Cordialement 

• Auteur
comment_243339

Merci pour votre réponse.

Mais j ai une inquietude sur le fait de reporter les charges sur les dalles existantes et non pas sur le mur sous jacent. Il y a je crois environ 15 t/ml a reprendre.

Ceci étant l ouverture a creer est seulement de 1m de large…

aussi ne peut on pas creer les poteaux avant la pose du nouveau linteau ?

comment_243340
il y a 23 minutes, Bruno007 a dit :

Merci pour votre réponse.

Mais j ai une inquietude sur le fait de reporter les charges sur les dalles existantes et non pas sur le mur sous jacent. Il y a je crois environ 15 t/ml a reprendre.

Ceci étant l ouverture a creer est seulement de 1m de large…

aussi ne peut on pas creer les poteaux avant la pose du nouveau linteau ?

Bonjour ,

Moi , j'ai donné le principe , on peut mettre des poutres sous les étais pour transférer les charges vers des murs s'il y en a. 

Pour les poteaux,  c'est possible de créer des poteaux avant...

Cordialement