Posted December 26, 2024Dec 26 comment_243067 Bonjour, Quelqu'un saurait il m'aider sur la méthodologie à adopter pour la création d'une petite ouverture dans un mur en maçonnerie de brique creuse reprenant des charges importantes ? Comment reporter les charges de la maçonnerie supérieure lors de la phase provisoire ? La maçonnerie est en 15cm d'épaisseur, ce qui ne permet pas vraiment de procéder par la pose de 2 poutres moisées, sur des demi épaisseurs de murs. renfort 26 12 2024.pdf
December 27, 2024Dec 27 Expert comment_243105 Il y a 11 heures, Bruno007 a dit : Bonjour, Quelqu'un saurait il m'aider sur la méthodologie à adopter pour la création d'une petite ouverture dans un mur en maçonnerie de brique creuse reprenant des charges importantes ? Comment reporter les charges de la maçonnerie supérieure lors de la phase provisoire ? La maçonnerie est en 15cm d'épaisseur, ce qui ne permet pas vraiment de procéder par la pose de 2 poutres moisées, sur des demi épaisseurs de murs. renfort 26 12 2024.pdf 10.87 Ko · 2 téléchargements Bonjour , En pratique, on perce au-dessus de la future ouverture, on place des petites traverses (en bois par exemple) , ces traverses seront posées de chaque côté du mur sur une poutre , et chaque poutre est posée sur plusieurs appuis (étais). Une fois ces supports placés, on peut casser à l'intérieur, on place la nouvelle poutre et on renforce les bords du mur. Après, on retire le tout et on bouche les trous des traverses. Cordialement
December 29, 2024Dec 29 Author comment_243339 Merci pour votre réponse. Mais j ai une inquietude sur le fait de reporter les charges sur les dalles existantes et non pas sur le mur sous jacent. Il y a je crois environ 15 t/ml a reprendre. Ceci étant l ouverture a creer est seulement de 1m de large… aussi ne peut on pas creer les poteaux avant la pose du nouveau linteau ?
December 29, 2024Dec 29 Expert comment_243340 il y a 23 minutes, Bruno007 a dit : Merci pour votre réponse. Mais j ai une inquietude sur le fait de reporter les charges sur les dalles existantes et non pas sur le mur sous jacent. Il y a je crois environ 15 t/ml a reprendre. Ceci étant l ouverture a creer est seulement de 1m de large… aussi ne peut on pas creer les poteaux avant la pose du nouveau linteau ? Bonjour , Moi , j'ai donné le principe , on peut mettre des poutres sous les étais pour transférer les charges vers des murs s'il y en a. Pour les poteaux, c'est possible de créer des poteaux avant... Cordialement