Posted January 10Jan 10 comment_243705 Bonsoir tout le monde, Je suis incertain concernant le remplacement du système de contreventement d'un hangar déjà en place. Si veux savoir s'il est stable apres ce chagement; -Supression des croix incliné et remplacer par le croix en vert et supression des tubes reliant les portiques
January 12Jan 12 comment_243716 Le 10/01/2025 à 21:54, thabet khaoula a dit : Bonsoir tout le monde, Je suis incertain concernant le remplacement du système de contreventement d'un hangar déjà en place. Si veux savoir s'il est stable apres ce chagement; -Supression des croix incliné et remplacer par le croix en vert et supression des tubes reliant les portiques Bonjour essaye de bien expliciter ta question, mais en terme de principe ils n'ont pas le meme role nous avons le contreventement en croix de SAINT ANDRE qui relie le portique entre eux ,qui participe à la stabilité transversale des portiques et de l'hangard et il est disposé en façade(elevation) et le contreventement en vert que tu parle au niveau de la toiture(contreventement de versant) c'est pour la stabilité de la toiture c'est pourquoi il est meme disposé en plan ,bien que tous participe de manière globale a la stabilité de l'hangard mais ils ne travaillent pas de la meme façon. Edited January 12Jan 12 by Bisudi Bazola Aimé
January 12Jan 12 Author comment_243721 Merci Bisudi, Oui exactement ils n'ont pas le même rôle mais en terme de stabilité est ce qu'on peut garder le croix de sandré dans une seule coté (voir capture)
January 13Jan 13 comment_243727 Il y a 13 heures, thabet khaoula a dit : Merci Bisudi, Oui exactement ils n'ont pas le même rôle mais en terme de stabilité est ce qu'on peut garder le croix de sandré dans une seule coté (voir capture) tu es dans la phase de conception de la structure c'est ça ou alors la structure existe deja, si non il est disposé dependement du sens de l'orientation du vent , donc c'est à toi de se renseigner au sujet du sens ou direction du vent, mais de préference par symétrie il est préferable de le mettre de part et d'autres puisque le vent étant un phénomene naturel et méterologique,et il est aléatoire et donc il peut aussi changer de sens par fréquence durant la vie du projet et donc tant mieux par sécurité et cas defavorable le mettre depart et d'autre
January 14Jan 14 Expert comment_243760 Bonjour, Pour supprimer une croix de saint andré, vous pouvez réaliser un portique de stabilité à la place. Quel que soit la façon de faire, les efforts doivent être ramenés au sol. Etes vous sure de pouvoir justifier un encastrement en pied de poteau dans le sens de la petite inertie tel que représenté sur votre modèle ? Cordialement.
January 16Jan 16 comment_243817 Le 14/01/2025 à 16:58, Tony_Contest a dit : Bonjour, Pour supprimer une croix de saint andré, vous pouvez réaliser un portique de stabilité à la place. Quel que soit la façon de faire, les efforts doivent être ramenés au sol. Etes vous sure de pouvoir justifier un encastrement en pied de poteau dans le sens de la petite inertie tel que représenté sur votre modèle ? Cordialement. il est difficile et moins économique, moins réaliste de supprimer le croix de ST ANDRE en tentant de bloquer le deplacement lateral ou tout les efforts laterales par un encastrement en pied de poteau et par conséquent le ramener au sol sur la fondation, surtout si les efforts lateraux sont considerable,le croix de ST ANDRE résoud le probleme facilement sur le plan de la stabilité,sur le plan économique,méthodologie d'éxécution;voir aussi l'esthetique
January 16Jan 16 Expert comment_243842 Comme l'a dit @Tony_Contest il faut ramener les efforts en pied de la structure, soit par une croix verticale sur le bâtiment gris, soit par une palée cadre. Avant de supprimer la file de butons (tube reliant les portiques au niveau de la cassure), vérifier que les poteaux n'ont pas de problème de flambement. Êtes vous certaine que votre bâtiment a des poteaux encastrés en pied ? Cordialement, BZK
Bonsoir tout le monde,
Je suis incertain concernant le remplacement du système de contreventement d'un hangar déjà en place.
Si veux savoir s'il est stable apres ce chagement;
-Supression des croix incliné et remplacer par le croix en vert
et supression des tubes reliant les portiques