Aller au contenu
Posté(e)
comment_243941

Bonjour, j'ai un projet de conception d'un réservoir d'eau surélevé tronconique en beton arme Je ne sais pas comment le concevoir et calculer les éléments structurels Alors si quelqu'un a des informations, aidez-moi s'il vous plaît 

Screenshot 2025-01-21 213850.png

• Réponses 4
  • Vues 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_243972

J'ai trouvé un problème pour connaître la valeur de Kz, sachant que contrainte admissible 3bar Sable grésifié Masse volumique 1740KG/m3 E et j' un radier de rayon R=24m  

Screenshot 2025-01-23 122325.png

• Membre Leader
comment_243975

Bonjour,

C'est une information à demander au géotechnicien.

Sinon voir dans le fascicule 62 titre V : https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/fascicule_62_titre_v_cctg_1993_regles_de_conception_et_calcul_des_fondations_des_ouvrages_gc_cle7a4325.pdf

Annexes F2 et F3, attention à la condition de rigidité.

C'est quand même mieux si c'est le géotechnicien qui donne l'information.

Si le géotechnicien vous a donné un tassement de 1cm au centre du radier sous 3bars, alors kz = 3bars/0.01 = 300 bars/m = 30MPa/m = 30000 kN/m3, pour la partie centrale du radier. En rive extérieure, c'est pratiquement le double.

Cordialement.