Posted January 23Jan 23 comment_243965 bonjour, je suis bureau d'études chargé du suivi d'un mur de soutènement après coulage des semelles les résultat de l'essai d'écrasement du béton ( les éprouvettes ) sont faibles et non conforme , le laboratoire désigné par le maitre de l'ouvrage a effectué un essai d'auscultation dont les résultats sont acceptable est ce que peut je juger que la qualités du béton est acceptable , sinon quoi faire ? qu'elle est le rôle du CTC dans cas ?
January 23Jan 23 comment_243971 Il y a 3 heures, annane syham a dit : bonjour, je suis bureau d'études chargé du suivi d'un mur de soutènement après coulage des semelles les résultat de l'essai d'écrasement du béton ( les éprouvettes ) sont faibles et non conforme , le laboratoire désigné par le maitre de l'ouvrage a effectué un essai d'auscultation dont les résultats sont acceptable est ce que peut je juger que la qualités du béton est acceptable , sinon quoi faire ? qu'elle est le rôle du CTC dans cas ? bonjour les résultats du beton que vous faites allusion c'est à combien de jours; 28 jours -quels sont les essais d'auscultation faite par ce laboratoire ; quel type d'essai, aviez vous aussi assister à cela,comment ça été le mode opératoire -le laboratoire en question il est certifié ........ -que dit le CCTP en cas de conflit pareil répondant à ces questions que à mon avis je pourrais t'orienter
January 24Jan 24 Author comment_244034 Le 23/01/2025 à 11:43, Bisudi Bazola Aimé a dit : bonjour les résultats du beton que vous faites allusion c'est à combien de jours; 28 jours -quels sont les essais d'auscultation faite par ce laboratoire ; quel type d'essai, aviez vous aussi assister à cela,comment ça été le mode opératoire -le laboratoire en question il est certifié ........ -que dit le CCTP en cas de conflit pareil répondant à ces questions que à mon avis je pourrais t'orienter les résultats 28 JOURS ESSAI d'auscultation non j'ai pas assisté mais j'ai constaté deux coups par semelle , il paraît qu'il a utilisé le scléromètre oui le laboratoire est conventionné avec le MO
January 26Jan 26 comment_244055 Le 24/01/2025 à 16:08, annane syham a dit : les résultats 28 JOURS ESSAI d'auscultation non j'ai pas assisté mais j'ai constaté deux coups par semelle , il paraît qu'il a utilisé le scléromètre oui le laboratoire est conventionné avec le MO a mon avis si c'est le scleromètre il fallais assister au mode operatoire, surtout que pour les élements comme le voile,mur de soutenement où la densité de feraillage est enorme et avec un enrobage limite et donc si le mode opératoire n'est pas bien fait on risque d'avoir des résultats biaisés puisque on peut toucher une partie de feraillage en passant que c'est du beton et donc le resultat sera fauché et donc en pratique je vous récommande ceci 1. soit faire le carrottage 2. soit si vous aviez des éprouvettes de reserve attendez et écraser cela à 90 jours et voir le résultat si ça se rapproche du résultat éxigé du projet tant mieux 3. si vous n'aviez pas des éprouvettes de reserve et si aussi en attendant de decider sur le carottage tu peux faire l'approche scientifique de récalculer ta structure avec les données réeeles cad resistance in situ trouvé à 28 jours, avec les aciers réellement exéxcuté ainsi tu peux voir le coefficient de securité et l'incidence 4. quel a été la valeur de la resistance à 28 jours trouvé par les éprouvettes en Mpa et qu'es que le projet éxige combien de Mpa en 28 jours........
January 27Jan 27 Expert comment_244065 Bonjour, Les résultats des essais au scléromètre donnent des indications sur la qualité du béton, ils doivent être corrélés avec d'autres tests. Vous ne pouvez pas valider une qualité (résistance) de béton si vous avez seulement les résultats au scléromètre. A titre indicatif, il m'est arrivé, sur un diagnostic, d'avoir des résultats de 30MPa sur des sondages au scléromètre alors que les résultats d'écrasement des éprouvettes ont donné entre 6 et 12MPa. Si vous avez un moment, allez faire un tour sur :https://cahier-interactif-auscultation-ouvrages-art.univ-gustave-eiffel.fr/ et en particulier la fiche B1-1 : https://cahier-interactif-auscultation-ouvrages-art.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin//contributeurs/Auscultation_ouvrages_art/FicheB1-1-cahier_interactif_auscultation_ouvrages_art.pdf Cordialement.
bonjour, je suis bureau d'études chargé du suivi d'un mur de soutènement
après coulage des semelles les résultat de l'essai d'écrasement du béton ( les éprouvettes ) sont faibles et non conforme ,
le laboratoire désigné par le maitre de l'ouvrage a effectué un essai d'auscultation dont les résultats sont acceptable
est ce que peut je juger que la qualités du béton est acceptable , sinon quoi faire ?
qu'elle est le rôle du CTC dans cas ?