Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_243978

Bonsoir à tous , s'il vous plait j'ai un problème de confusion concernant le modèle de flambement  d'un poteau . Comme vous le voyez en image ci dessous, je suis entrain de vérifier la stabilité d'un bâtiment R+4. Et ma préoccupation est de savoir pour les poteaux de fondation pour ce que je pense être logique , ils sont encastrés en pieds ( encastrés dans la semelle) et libre en tète ( articulés en tète) , du coup nous avons un flambement égal 0.7L. Maintenant les poteaux du RDC et étages courants je considère selon moi qu'ils sont articulés en pied et tète de poteaux d'où un flambement de 1L . 

- J'aimerais d'abord savoir si mes argumentations sont bonnes ?

- Si oui est ce que je peux relâcher mes poteaux ( ARTICULE-ARTICULE) ? Parce que comme vous le voyez en image les contraintes ne sont pas uniformes tout au long du poteau lorsque ceux ci ne sont pas relâchés . Je me dis que c'est du au fait qu'il y'a un encastrement en tète de poteau du au poutres, ce qui explique les contraintes élevées en tète des poteaux . et lorsque je relâche ( articulé-articulé) les poteaux , je constate que les contraintes des poteaux sont uniformément reparties . 

J'espère sincèrement que j'ai été clair dans mes argumentations , et j'aimerais 'il vous plait avoir vos avas parce que sa me parait encore confu. 

image.thumb.png.174b5f26b82a2f2bfd71f82badfe2da0.png

• Expert
comment_244068

Bonjour,

Le principe est généralement le suivant :

•  si les poteaux participent à la stabilité, ils sont encastrés en pieds, continus entre eux.
  • s'ils font partie de "portiques" de stabilité, ils sont également encastrés avec les poutres
  • s'ils ne participent pas à la stabilité, ils peuvent, dans le modèle, être articulés en pied et en tête : malgré tout, leur ferraillage doit leur permettre de résister aux déplacements imposés par la structure (moment en pied dû à l'excentrement de la charge, à la tolérance d'exécution et au déplacement imposé en tête)

Cordialement.

• 2 weeks later...
comment_244293
Le 27/01/2025 à 12:12, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Le principe est généralement le suivant :

•  si les poteaux participent à la stabilité, ils sont encastrés en pieds, continus entre eux.
  • s'ils font partie de "portiques" de stabilité, ils sont également encastrés avec les poutres
  • s'ils ne participent pas à la stabilité, ils peuvent, dans le modèle, être articulés en pied et en tête : malgré tout, leur ferraillage doit leur permettre de résister aux déplacements imposés par la structure (moment en pied dû à l'excentrement de la charge, à la tolérance d'exécution et au déplacement imposé en tête)

Cordialement.

Tout à fait d'accord sur le principe général.

Sur la question du coefficient de flambement, dans le cas où ils ne participent pas à la stabilité, effectivement dans le modèle de calcul on peut les articuler en pied et tête, dans ce cas le coefficient doit être cohérent avec cette hypothèse, soit effectivement une valeur de 1.

Mais si la vérification au flambement des poteaux reste dimensionnante, tout en articulant les poutres aux têtes de poteaux, on peut aussi considérer une continuité entre travées de poteaux (notamment en béton armé par le recouvrement d'acier entre la cage d'armature d'un niveau à un autre, ou en acier avec un assemblage ad hoc), et donc un encastrement en tête et en pied, et affiner ainsi un coefficient de flambement plus bas en cohérence avec cette hypothèse.