Posted January 24Jan 24 comment_244031 Bonjour, je suis un étudiant en genie civil et je suis en train de faire un stage pour maitriser les logiciels de calcul mais le problem que l’ingénieur responsable n’a jamais passé un coup d’oeil de ce que je fais, du coup j’ai rien appris. Bref, je suis en train d’apprendre un peu le pré-dimensionnement, calcul des elements en BA sur robot, etc sur Youtube. Le problème ici c’est que je ne sais pas faire la descente de charges sur robot en tete des poteaux pour pouvoir les dimensionner car je ne sais pas faire le pré-dimensionnement des poteaux a partir de plan de coffrage. Y a-t-il quelqu’un qui peut m’aider de faire le pré-dimensionnement pour les poteaux meme si y on a beaucoup et plusieurs étages et comment faire la descente de charges sur robot et merci d’avance.
January 27Jan 27 Expert comment_244067 Bonjour, A partir de la version 2023, avec LTD : Sinon calcul élément fini. L'avantage de LTD c'est que le calcul peut être vérifiée "à la main", ce n'est pas du calcul élément finis. Cordialement.
Yesterday at 03:20 PM1 day comment_244253 Le 24/01/2025 à 12:26, rahul mes a dit : Bonjour, je suis un étudiant en genie civil et je suis en train de faire un stage pour maitriser les logiciels de calcul mais le problem que l’ingénieur responsable n’a jamais passé un coup d’oeil de ce que je fais, du coup j’ai rien appris. Bref, je suis en train d’apprendre un peu le pré-dimensionnement, calcul des elements en BA sur robot, etc sur Youtube. Le problème ici c’est que je ne sais pas faire la descente de charges sur robot en tete des poteaux pour pouvoir les dimensionner car je ne sais pas faire le pré-dimensionnement des poteaux a partir de plan de coffrage. Y a-t-il quelqu’un qui peut m’aider de faire le pré-dimensionnement pour les poteaux meme si y on a beaucoup et plusieurs étages et comment faire la descente de charges sur robot et merci d’avance. Bonjour pour le predimensionnement du poteau ,un calcul rapide serait de faire 1. la verification des conditions de flambement 2. Le calcul de la section du beton avec B en m²=Nt/10; avec Nt= effort normal à la tete du poteau en MN, elancement inf à 70 et Nt peut etre calculer rapidement par la descente des charges par zone d'influence telque tu definis la zone d'influence du poteau(surface en m²) tu calcul toutes les charges agissant sur cette surface en MN/m² et donc tu auras Nt=(MN/m²)xSurface d'influence du poteau; en ayant Nt en MN tu le multiplie par le coefficient majorateur tenant compte de continuite des appuis et le nombre de travée(voir les normes ) A partir de ces 2 expressions tu pourra determiner les dimensions de ton poteau de manière approximative mais réaliste Edited yesterday at 03:29 PM1 day by Bisudi Bazola Aimé