Jump to content
Posted
comment_23677

Salutation à tous J'ai un petit probleme car on m'a dit à l'école que la semelle isolée suporte plus que la semelle filante alors que au chantier on m'a dit que c' est la semelle filante qui supporte plus que la semelle isolé ce qui me semble raisonnable car la semelle filante est baucoup plus couteux que la semelle isolé

• Replies 10
  • Views 11.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_23779

Merci mon frere mais à l'école on m'a dit que Semelle isolé= poteau=poutre=dalle accessible

Semelle filante=raidisseur=chainage=dalle inaccessif.Qu'en pensez vous

comment_23782

Salutation à tous J'ai un petit probleme car on m'a dit à l'école que la semelle isolée suporte plus que la semelle filante alors que au chantier on m'a dit que c' est la semelle filante qui supporte plus que la semelle isolé ce qui me semble raisonnable car la semelle filante est baucoup plus couteux que la semelle isolé

essaies de lire les définitions relatives et l'incident de la descente des charges qui t'oblige le choix de la semelle filante.

consultes les livres géotechniques et le BAEL .

bonne reception

• Author
comment_23809

Merci Bentafat_rachid je n'ai pas de livre geotechnique qui parle des semelles mais si vous pouviez me donner une reponse directe cela me mettrerai à l'aise

comment_23812

bonjour, le chois d'une semelle isolé ou filante depand de:

1- la charge appliquée sur la structure.

2- la contrainte admissible du sol.

c'est deux caractères décide la nature de semelle utilisé.

comment_23820

bicon_razz.gifon soir frère gabi,

le choix du type des semelles utilisées pour une structure et conditionné par :

1- les caractéristiques du sol.

2-les dimensions de la structure (distance entre les poteaux).

3-l'existance des sous-sol dans la structure.

... etc, etc

alors l'utilisation d'une semelle isolée ou filante n'est pratiquement pas lié à sa portance mais beaucoup plus aux exigences de la structure.

il faut avoir en tete qu'une semelle isolée porte plus qu'une semelle filante(si on prend un meme bati avec les memes dimensions et les conditions de charges.

j'espère avoir répendu à ta question, et à plus tard.

comment_23838

LA SEMELLE FILLANTE PORTE PLUS QUE LA SEMELLE ISOLé car ses dimentions sont plus grandes

et le choix entre les deux depande de lacharge et la capacité portante du sol

donc nore objective et de minimisé la contrainte sur le sol

comment_23841

Bonjour,

il n y a pas vraiment de différence entre semelle isolée et semelle filante car elles sont toutes deux des fondations superficielles. On ne peut pas dire que l une supporte plus que l autre.

une semelle isolée est une semelle filante qui ne file pas très loin !

Salutations

• Author
comment_23937

Bonsoir ou bonjour à tous je vous remerci pour votre disponiblité .J'ai vu ici aussi que chacun à sa propre vision des faits .Il y'a aussi quelqu'un qui m'a dit que il a eu à construire un R+1 avec semelle filante sans semelle isolé .

Mais j'aimerai avoir vraiment un document trés convainquent sur ça encore merci .

comment_23942

bonjour

tu peux aussi resonner avec la formule de la contrainte du sol ?=F/A ?tel que Aest la surface de la semelle donc plus la contrainte est petite plus la surface est grande meme si la force reste constante donc ça dépend de la nature du sol et plus les semelles sont grandes et plus elles se raprochent dans ce cas la on les remplace par des semelles fillantes.