Aller au contenu
Posté(e)
comment_244629

Bonjour,

l'Eurocode 2 (EN 1992-1-1) stipule que le ferraillage doit être dimensionné en fonction de l'effort d'éclatement du béton, qui peut être déterminé par la formule suivante :

FS = 0.25 * Ned * (1 - c/H)

où :

• FS est l'effort d'éclatement

• Ned est l'effort normal de compression à l'ELU

Mon projet concerne une tête de pieu située dans un environnement agressif XA2, avec du béton C35/45.

Je me demande s'il est nécessaire de réaliser un calcul d'armatures à l'ELS (État Limite de Service) en utilisant Nser (l'effort normal de compression à l'ELS) à la place de Ned, et en tenant compte d'une contrainte d'acier adaptée au diamètre utilisé et à l'espacement maximal autorisé (selon les tableaux 7.2 et 7.3 de l'Eurocode 2).

Si cette vérification à l'ELS est requise, dois-je utiliser la combinaison d'actions quasi-permanente, comme vous l'avez mentionné précédemment ?

Merci.

• Réponses 12
  • Vues 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• montabone
    montabone

De toute façon, il n'y a rien de vraiment clair sur la méthode de calcul à utiliser pour le dimensionnement des armatures de la tête de pieu unique. Les Recommandations Professionnelles, qui font l'ob

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_244657

Bonjour,

Pour la vérification supplémentaire à l'ELS,

La limitation de contrainte d'acier sera suivant le BAEL ( fissuration très préjudiciable) qui est limitée à 200MPa ou suivant l'article 7.3.3 de l'Eurocode 2 (Maîtrise de la fissuration sans calcul direct) ou il illustre deux tableaux de contrainte d'acier soit suivant le diamètre utilisé soit l'espacement des barres mis en place?

dans mon cas j'utilise des HA10 e=10cm et donc j'ai choisi de partir sur le tableau 7.2N et donc une contrainte de calcul d'acier à 260 MPA.(plus favorable que BAEL)

image.png

est ce que mon raisonnement est bon ou je dois me limiter à 200 MPa?

Merci.

• Membre Leader
comment_244777

Bonjour,

Quelle valeur de Wk vous est imposée ?

La tête de pieux est un "tampon" entre la charge (venant d'un poteau ou de poutres) et le pieu.

Quelle descente de charge max avez vous, quelle est la contrainte sur le pieu ? Le pieu n'est il pas déjà fretté en tête ?

Si vous pouviez joindre un schémas de principe ce serait sympa.

Cordialement.

• Auteur
comment_244778

Bonjour,

Quelle valeur de Wk vous est imposée ?

pour la classe d'exposition XA2, je suis partis sur Wmax=0.2 mm.

Quelle descente de charge max avez vous?

pour le pieu FI 42: G=85T/Q=15T

pour le pieu fi 52 G=137T/Q=50T

image.png

Le pieu n'est il pas déjà fretté en tête ?

ci joint le détail de fer de la note de calcul des pieux:

image.png

image.pngimage.png

cordialement

• Membre Leader
comment_244842

Bonjour,

Pour les Ø42. h=min(0.72;0.6)=0.6m

Avec Fs=0.25x(1-0.42/0.6)x1=0.075MN soit 3.75cm² (à 200MPa) : vous avez mis 6HA12 x2 (1 sur chaque face) soit 13.52cm² en calculant à 200MPa en traction

Pour les Ø52. h=min(0.82;0.6)=0.6m

Avec Fs=0.25x(1-0.52/0.6)x1,87=0.0623MN soit 3.11cm² : vous avez mis 6HA16 x2 (1 sur chaque face) soit 24.12cm² en calculant à 200MPa en traction

Si vous deviez assurer la continuité entre un poteau de 82x82 et un poteau Ø52 (sans évoquer les filants), vous ne mettriez pas autant d'armatures... Et surtout, la section des cadres ne serait pas supérieure à la section des filants. Vous avez mis du HA10 verticalement (il y en a peut être beaucoup aussi : pieux : 6HA16=10.05cm², 0.2%x82x82=13.45cm² si on considère qu'une tête est un poteau, et vous avez 6 U verticaux soit au total 24 barres verticales (6 par faces) : 18.85cm²)

Si vous êtes en zone sismique, frettez avec un espacement maxi de 10cm et diminuez le diamètre : avec 5UHA8 (5,02cm²), vous avez déjà la section nécessaire.

Cordialement.

• Auteur
comment_244845

Bonjour,

merci pour votre retour,

Sauf erreur de ma part les cadres horizontaux à calculer sont d'une part par rapport à la bielle issu du poteau sup et d'autre part de la bielle issu du pieux.(d'après le projet BA Henry Thonier)

a=largeur du poteau

a'=pieu carré d'aire équivalente--> pour pieu fi 42 a'=0.37cm

image.png

image.png

voici le calcul établi (ELS sous combinaison quasi-permanant) dans mon cas :

combinaison quasi permanant: G+0.3xQ=0.895MN

Diamétre utilisé HA12 -->image.png

le calcul de la section d'acier de frettage va être effectuée deux fois:

1-cadres disposés dans la moitié haute du tête de pieux

Avec Fs=0.25x(1-0.20/0.6)x0.895=0.149MN soit 6.21cm² (à 240MPa ( ha12 utilisé) : 3 cadresHA12 (3 brins sur chaque face) soit 6.78cm² en calculant à 240MPa en traction

2-cadres disposés dans la moitié basse du tête de pieux

Avec Fs=0.25x(1-0.42/0.6)x0.895=0.085MN soit 3.57cm² (à 240MPa ( ha12 utilisé)) : 3 cadresHA12 (3 brins sur chaque face) soit 6.78cm² en calculant à 240MPa en traction

• Membre Leader
comment_244864

Bonjour,

Ok pour le calcul en 2 fois et en quasi permanent. Je ne comprenais pas d'où venait le 0.25 dans la formule.

As = P*(B-b)/8/d/sigmas est plus parlante.

Pour le coup mon intervention a été inutile, désolé de n'avoir pu vous aider. Vous aviez déjà le bon raisonnement.

Cordialement.