Aller au contenu
Posté(e)
comment_244629

Bonjour,

l'Eurocode 2 (EN 1992-1-1) stipule que le ferraillage doit être dimensionné en fonction de l'effort d'éclatement du béton, qui peut être déterminé par la formule suivante :

FS = 0.25 * Ned * (1 - c/H)

où :

• FS est l'effort d'éclatement

• Ned est l'effort normal de compression à l'ELU

Mon projet concerne une tête de pieu située dans un environnement agressif XA2, avec du béton C35/45.

Je me demande s'il est nécessaire de réaliser un calcul d'armatures à l'ELS (État Limite de Service) en utilisant Nser (l'effort normal de compression à l'ELS) à la place de Ned, et en tenant compte d'une contrainte d'acier adaptée au diamètre utilisé et à l'espacement maximal autorisé (selon les tableaux 7.2 et 7.3 de l'Eurocode 2).

Si cette vérification à l'ELS est requise, dois-je utiliser la combinaison d'actions quasi-permanente, comme vous l'avez mentionné précédemment ?

Merci.

• Réponses 12
  • Vues 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• montabone
    montabone

De toute façon, il n'y a rien de vraiment clair sur la méthode de calcul à utiliser pour le dimensionnement des armatures de la tête de pieu unique. Les Recommandations Professionnelles, qui font l'ob

Images postées

recommended_posts

comment_245798

De toute façon, il n'y a rien de vraiment clair sur la méthode de calcul à utiliser pour le dimensionnement des armatures de la tête de pieu unique.

Les Recommandations Professionnelles, qui font l'objet maintenant d'un fascicule de documentation de l'AFNOR, renvoient sur le modèle de calcul sur rocher. Or l'EC2 impose ce calcul si la contrainte sur le pieu dépasse 5 MPa sinon nous pourrions avoir une tête non armé.

Mais, dans votre cas, avec une contrainte de 6,46MPa sur le pieu de 42cm de diamètre, vous n'aviez pas le choix.

Les espagnols de l'éditeur du logiciel CypeCad calculent suivant une bielle unique suivant la méthode Bielle-Tirant (BT). De toute façon, la méthode de calcul sur rocher dérive de la méthode BT. Comme quoi, suivant du côté des Pyrénées ou on se trouve, le calcul sera encore différent alors qu'à mon avis, les lois de la physique restent les mêmes 🙃

On retombe sur des résultats peu ou prou identiques (voir document joint).

Semelle_Pieux_Exemple1_Validation.pdf