Aller au contenu
Posté(e)
comment_244633

Bonjour,

Je suis ingénieur débutant, je suis désolé si ma question est bête. Sur mon projet, il y a des voiles extérieur comme l'image. Ma question est qu'est ce-que je pourrais faire un U horizontal (ligne rouge) comme ça ou on peut faire comment sur le chantier ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

image.png

• Réponses 5
  • Vues 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_244635
Il y a 8 heures, BUI Vu Huy Minh a dit:

Bonjour,

Je suis ingénieur débutant, je suis désolé si ma question est bête. Sur mon projet, il y a des voiles extérieur comme l'image. Ma question est qu'est ce-que je pourrais faire un U horizontal (ligne rouge) comme ça ou on peut faire comment sur le chantier ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

image.png

Bonjour,

Je pense que vous pouvez. Pourquoi pas.

Cordialement

• Auteur
comment_244782
Le 2/21/2025 à 5:37 PM, Zied1 a dit:

Bonjour
avec quelle norme ? ec ?
les voiles dans quel etage?
est ce que le projet sismique ou non ?

Bonjour,

Ce projet dans la zone sismique 4 donc on doit respecter EC2 - EC8. Ce voile est un voile extérieur au niveau PH RDC.

Je vous remercie.

• Membre Leader
comment_244843

Bonjour,

Zone de sismicité 4 avec EC2 et EC8, vous êtes donc au minimum en ductilité DCM.

Etes vous en grand murs peu armés ou en murs ductiles ?

Ces murs sont ils primaires ou secondaires (avec du 15cm d'épais, probablement secondaire mais à vérifier) ?

Rapprochez vous de l'ingénieur qui a étudié le bâtiment.

Concernant la géométrie des U : gardez les retours des U droits, le biais des voiles est faible et ne nécessite pas de façonnage compliqué.

Cordialement.