Aller au contenu
Posté(e)
comment_244880

Bonjour,

J'ai fais un constat, Lorsque je modélise une semelle filante sous mur ou muret les sections de la semelle filante sont faibles par rapport à lorsqu'elles sont sous les poteaux et je ne comprends pas pourquoi. Au contraire je me disais que la charge de ce mur devait s'y ajouter.

(Dans ce cas précis j'ai juste modéliser un muret de 50cm de haut juste pour avoir la semelle filante automatiquement et faire la comparaison. Sinon il s'agit juste d'une semelle filante sous une fille de poteaux)

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

2/ J'aimerais que vous me dites comment vous calculer vos Semelles filantes sur Cype ou un autre logiciel.

• Réponses 4
  • Vues 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_244881

Je remarque aussi que la contrainte du sol calculée dans le cas ou la semelle est sous mur est beaucoup plus exploité quand dans l'autre cas. Ceci explique la raison mais je me demande pourquoi elle dimensionne la semelle filante avec une valeur aussi éloignée de celle que j'ai rentréeimage.png

image.png

comment_244889

Bonjour,
Pour dimensionner une semelle filante, on effectue un calcul manuel simple :
On divise l’effort à l'ELS (G + Q) par la contrainte du sol.
G : Charge permanente.
Q : Charge d’exploitation.
Cela permet de déterminer la largeur nécessaire de la semelle en fonction de la capacité portante du sol.
Pour moi j'ai jamais dimensionné une semelle filante par un logiciel.
Cordialement.

• Membre Leader
comment_245020
Le 2/24/2025 à 7:26 PM, Zied1 a dit:

Bonjour,
Pour dimensionner une semelle filante, on effectue un calcul manuel simple :
On divise l’effort à l'ELS (G + Q) par la contrainte du sol.
G : Charge permanente.
Q : Charge d’exploitation.
Cela permet de déterminer la largeur nécessaire de la semelle en fonction de la capacité portante du sol.
Pour moi j'ai jamais dimensionné une semelle filante par un logiciel.
Cordialement.

Il faut ajouter les excentricités dues à la position de la résultante des charges qui créent des moments.

comment_245274

Bonjour,

Le principe général de calcul d'une semelle filante sous mur dans CYPECAD pourrait être résumé ainsi:

• le logiciel réalise une discrétisation du mur avec des nœuds au contact avec la semelle filante

• le logiciel calcule ensuite, au vu des charges appliquées dans le modèle, les efforts diffusés dans la structure jusqu'aux réactions d'appui par hypothèse (ou cas de charge) en chaque nœud

• à partir de tous les torseurs d'efforts aux nœuds en pied de mur, le logiciel réalises les calculs, pour une géométrie 2D (section mur semelle) de la semelle en flexion ainsi que de la contrainte du sol (jeux de combinaisons différents: béton armé ou contrainte sur le terrain) pour les combinaisons les plus défavorables de l'ensemble des nœuds

C'est pour cela que parfois, lorsqu'un mur ne reprend pas de charges uniformes, il peut être pertinent de diviser le mur pour obtenir des géométries de semelles différentes, pour ainsi optimiser le calcul. Par ailleurs il est assez important d'aller optimiser selon vos envies sur l'ensemble de vos projets des options de dimensionnement du bouton de ferraillage 'Par position' du menu Données Générales.

Pour revenir à votre question @Ngassam Hermann , nous ne comprenons bas bien ce que vous cherchez à modéliser ("il s'agit juste d'une semelle filante sous une fille de poteaux"), pourquoi ne pas traiter cela par des semelles isolées et des poutres de liaison, ou une semelle commune de plusieurs poteaux (ce qui aura l'avantage de réaliser un calcul en flexion dans les deux directions X et Y).

Peut être pourriez vous partager le lien de votre modèle depuis le menu Gestion fichier, ou mettre ici un croquis explicatif de votre demande.

Et ne pas hésiter à nous solliciter en support: https://learning.cype.com/fr/support-technique/#contacto