Aller au contenu

Demande d'explication sur le calcul d'un plancher collaborant

Posté(e)
comment_245004

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre en détail le calcul d'un plancher collaborant , incluant les éléments suivants :

  • Poutrelles : choix, espacement et dimensionnement.

  • Bac acier : type, épaisseur et rôle dans la structure.

  • Dalle béton (y comprenant l'acier d'armature) : épaisseur optimale et renforcement éventuel.

  • Goujons d'ancrage : nombre, dimensions, répartition et assemblage.

Pouvez-vous m'éclairer sur les étapes précises à suivre pour réaliser un dimensionnement correct en tenant compte des charges appliquées et des normes en vigueur ?

Je vous remercie par avance pour vos explications et retours d'expérience.

Modifié par Hne.GC

  • Réponses 7
  • Vues 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Si vous êtes en France, le plancher collaborant est dimensionné par le fournisseur. Vous devez calculer les poutrelles en fonction de l'entraxe que vous souhaitez : l'entraxe dépendra de l'ép

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Allez voir la règlementation sur le calcul des bacs. Le bac est l'armature, la géométrie du profil est telle qu'elle assure l'adhérence entre le bac et le béton, ce sont des bac fabriqués pou

Publications les plus utiles

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Allez voir la règlementation sur le calcul des bacs. Le bac est l'armature, la géométrie du profil est telle qu'elle assure l'adhérence entre le bac et le béton, ce sont des bac fabriqués pou

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_245014

Bonjour,

Si vous êtes en France, le plancher collaborant est dimensionné par le fournisseur.

Vous devez calculer les poutrelles en fonction de l'entraxe que vous souhaitez : l'entraxe dépendra de l'épaisseur finale du plancher que vous pouvez estimer à partir de la documentation du fournisseur. L'épaisseur minimale dépend des exigences acoustiques et de la stabilité au feu. Si vous n'en avez aucune, vous pouvez partir sur l'épaisseur "économique" qui vous arrange : en général entre 10 et 12cm.

La dalle béton : le ferraillage est déterminé par le fournisseur mais vous trouverez les méthodes de calcul dans "Calculs selon les recommandations professionnelles pour la conception et la réalisation de planchers collaborants acier béton : 07-2020 : https://myspace.arcelormittal.com/medias/sys_master/amc-media/amc-media/h5e/h92/9105424777246/R-gles-professionnelles-bacs-collaborants.pdf

Si vous avez des revêtement fragiles sur le plancher il faut le préciser.

Les goujons : seulement si vous faites de la structure mixte acier / béton, en situation sismique éventuellement : eurocode 4.

Cordialement.

Les docs complémentaires :

Chez bacacier : https://www.bacacier.com/fr/58-planchers-collaborants

Chez Haironville : https://construction-france.arcelormittal.com/fr/produit/planchers/planchers-collaborants/cofraplus-60

Poutre mixte voir eurocode 4. Il y a pas mal de ressource sur le net à ce sujet : https://metaletech.com/2021/02/08/constructions-mixtes-calcul-des-poutres-de-plancher-mixte-3/

Attention, le bac à utiliser pour la construction mixte doit permettre la mise en place des goujons, il arrive que ce soit un bac spécial.

Cordialement.

  • Auteur
comment_245016

Merci pour votre réponse détaillée, M. Tony_Contest.

J'aimerais approfondir quelques points :

  • Comment déterminer précisément l'entraxe optimal des poutrelles en fonction des charges appliquées ?

  • Y a-t-il des astuces pour garantir une bonne adhérence entre le bac acier et le béton ?

  • Comment déterminer l'épaisseur et la forme du bac acier ?

  • Pour les goujons d'ancrage en construction mixte, quels sont les critères pour choisir leur espacement et leur diamètre ?

Merci d'avance pour vos retours !

 

  • Auteur
comment_245017

Bonjour ;

Je souhaite étudier la conception d'un amphithéâtre en utilisant un système de plancher collaborateur , afin de minimiser les retombées et ainsi libérer le passage pour les conduites de désenfumage, de climatisation, etc.

Données de mon projet (amphithéâtre) :

· Dimensions : 28 m × 38 m

·   Charges permanentes (G) : 600 kg/m² (incluant la pente, le complexe d'étanchéité, l'isolation thermique et acoustique, la protection lourde et le faux plafond)

·  Charges d'exploitation (Q) : 250 kg/m² (technique plancher)

Je recherche des recommandations sur le dimensionnement optimal du plancher et des poutres, en tenant compte des contraintes structurelles et des normes en vigueur.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

  • Membre Leader
comment_245035

Bonjour,

Allez voir la règlementation sur le calcul des bacs. Le bac est l'armature, la géométrie du profil est telle qu'elle assure l'adhérence entre le bac et le béton, ce sont des bac fabriqués pour cette utilité.

Si c'est un amphithéâtre, vous souhaiterez surement ne pas étayer les planchers, c'est donc surement cette contrainte qui va vous donner l'entraxe maxi que vous pouvez atteindre.

Attention à la stabilité au feu s'il y en a une à respecter.

Vous avez dans les liens donnés tous les éléments pour faire les calculs. Si votre projet n'est pas en France, voyez avec les fournisseurs de votre pays (Arcelor/Haironvile est présent dans beaucoup de pays).

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…