Aller au contenu
Posté(e)
comment_245299

bonjour

voilà je suis entrain de faire des recherches sur les centrales à béton et à chaque fois je découvre un type différent des autres centrales

et comme je ne suis pas du domaine (je suis métrologue et je m'occupe de la partie étalonnage de ces centrales à béton)

est ce que quelqu'un peut m'orienter sur des normes, des guides qui traite ces centrales et merci

salutations

• Réponses 1
  • Vues 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_245543

Oui, il existe plusieurs normes et guides qui traitent des centrales nucléaires. Voici quelques exemples : *1. Codes et Normes Professionnels* L'industrie nucléaire produit des règles détaillées portant sur les pratiques industrielles, regroupées dans des "codes industriels". Ces règles permettent de transposer les exigences de la réglementation technique générale tout en reflétant les bonnes pratiques industrielles⁽¹⁾. *2. Réglementation Technique Générale* Les règles fondamentales de sûreté et les guides de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) précisent des objectifs de sûreté et décrivent les pratiques jugées satisfaisantes. Ces guides présentent les recommandations, les modalités pour atteindre les objectifs fixés par les textes, et les bonnes pratiques issues du retour d'expérience⁽²⁾. *3. Cadre Législatif et Réglementaire* Le cadre général de la législation et de la réglementation des activités nucléaires est défini par des normes, standards ou recommandations établis par différents organismes internationaux, tels que la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)⁽³⁾. Ces normes et guides sont essentiels pour assurer la sûreté et la sécurité des centrales nucléaires, ainsi que la protection des personnes et de l'environnement.

J'espère que j'ai essayé de répondre à votre préoccupation, cordialement merci.