Aller au contenu

Mode de calcul de la descente des charges et des efforts internes sur Robot

Posté(e)
comment_245303

Bonjour

Svp comment Robot procède pour faire les calculs,j'ai une large différence entre les résultats de moment fléchissant issus manuellement et ceux issus du logiciel Robot.

Les données pour le calcul du moment fléchissant de la poutre est comme suit:

Hauteur :0.4m. Largeur:0.15m. Portée:4.25 m. Largeur d'influence de la dalle: 1.60m. Charges permanente (y compris le poids propre de la dalle):4.35 KN/m^2 Charges d'exploitation :1.5 KN/m^2. Masse volumique du béton armé: 25KN/m^3. Les calculs ont été faits à et l'ELU les formules de La RDM étant utilisées pour le calcul du moment fléchissant sont de Pl^2/24 en travée et Pl^2/12 aux appuis pour une poutre encastrées aux deux appuis.

Le calcul m'a donné 11,30 KN.m pour le moment fléchissant en travée et 22.61 pour le moment fléchissant aux appuis.

Les résultats données par Robot sont les suivants :23.60 KN.m en travée et 10.23 KN.m aux appuis.

Le transfert des charges utilisé est "simplifié (répartition par surface d'influence) dans une direction,pas d'éléments finis,pas de raidissage dans le menu "modèle de calcul du panneau".

SVP vérifiez moi où peux survenir le problème,c'est ma deuxième fois d'écrire,la première fois je suis resté sans réponse.Merci à ceux qui prendront le soin de me lire et me répondre.

Merci

• Réponses 11
  • Vues 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous devez adapter le modèle afin qu'il corresponde à la réalité sur le chantier. Si vous encastrez les poutres sur appuis, c'est parce qu'elles le sont sont sur le chantier et non parce que

recommended_posts

• Membre Leader
comment_245516

Bonjour,

Un calcul élément fini tient compte de la rigidité des plaques. Si vous avez modélisé le plancher comme un élément plaque dans robot, le moment est repris également par la plaque : le moment dans la poutre est réduit en conséquence.

Pour avoir des résultats proches d'un calcul manuel, vous devez utiliser le mode LTD de robot disponible à partir de la version 2023.

Cordialement.

• Auteur
comment_245539

Bonjour

Merci pour votre réponse @Tony_Contest . J'aimerais te demander à présent lequel des deux cas est le plus représentatif concernant la répartition des charges de la dalle vers le poutres? Si vous avez aussi des documents sur le sujet,je suis preneur.

Merci

• Membre Leader
comment_245542

Bonjour,

Tout dépend de votre type de plancher. Si vous avez un plancher qui porte dans une seule direction (plancher hourdis, prédalle classique), alors le plancher porte sur la poutre et la poutre sur les murs.

Si vous avez une dalle portée coulée en place de 6.40mx4.25m et que vous calculez la dalle portée avec robot, vous allez voir que l'influence de la poutre est limité et qu'il est possible que vous ayez des aciers inférieurs en continuité dans la dalle portée.

Le béton armé est un matériau composite (béton en compression et aciers en traction) ce que robot ne prend pas en compte de façon directe puisqu'il considère un module d'young constant. Robot ne fait pas de redistribution d'efforts. J'aurai tendance à dire que les 2 calculs sont valables : s'il y a moins d'acier dans la poutre, il y en a plus dans le plancher et vice versa.

Au passage, comment justifiez vous des encastrements de poutres sur appuis, vous avez des portiques en BA ? En béton armé, on sait assez mal faire des encastrements parfaits.

Cordialement.

• Auteur
comment_245551

Bonjour

C'est une dalle portée dans une seule direction que j'utilise (Plancher à hourdis:dalle orthotrope dans RSA)

L'encastrement au niveau des appuis se justifie du fait que j'étais parti sur l'hypothèse que Robot utilise les formules de la RDM pour calculer le moment fléchissant.Vous dites que l'encastrement n'est pas parfait, comment Robot fait pour calculer les moments aux appuis ? Puisque si l'encastrement n'est pas parfait,il y'a présence d'articulation et dans ce cas le moment est nul aux niveaux des appuis selon le principe RDM,à moins que Robot ne passe par la méthode éléments finis comme vous l'avez dit.

Merci

• Membre Leader
comment_245557

Bonjour,

Inutile de passer par les dalles orthotrope pour cela, il suffit de définir le panneau comme un diaphragme rigide dans une direction (sens X du repère local) en définissant une épaisseur correspondant au poids du plancher ou en partant sur une épaisseur nulle et en comptant le poids propre en charge permanente.

https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-define-rigid-diaphragms-for-model-containing-one-way-and-two-way-slabs-in-Robot-Structural-Analysis.html

https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/ROBOT-Claddings-How-to-check-the-planar-load-distribution-on-bars.html

Une dalle orthotrope dans robot ne porte pas dans une seule direction si vous l'avez définie de type plaque avec un maillage (un diaphragme n'est pas maillé).

Je ne comprends pas pourquoi vous encastrez la poutre sur appuis.

Cordialement.

• Auteur
comment_245560

Bonjour

Merci beaucoup pour ces précisions

C'est que j'avais la mauvaise information concernant la modélisation des dalles dans RSA.

Le problème est résolu après avoir suivi vos instructions.

J'ai à présents pour les résultats Robot

Mf travée :11.28 KN.m. Mf appui :22.55 KN.m

Pour les résultats de calculs manuels

Mf travée:11.30 KN.m. Mf appui: 22.60 KN.m

On remarque que les résultats sont très proches.

Et ça c'est en tenant compte de l'encastrement dans les calculs manuels et du fait que Robot considère les appuis comme encastrés dans le modèle .Si ce n'est pas la bonne approche, veuillez m'indiquer le procédé de modélisation qui prend en compte l'encastrement non parfait au niveau des appuis comme vous le confirmez.

Merci

• Membre Leader
comment_245643

Bonjour,

Vous devez adapter le modèle afin qu'il corresponde à la réalité sur le chantier. Si vous encastrez les poutres sur appuis, c'est parce qu'elles le sont sont sur le chantier et non parce que robot les considère encastrée. D'ailleurs Robot prend en compte les conditions sur appuis que vous imposez. Si la poutre n'a de continuité avec aucune autre poutre et qu'elle est simplement appuyée sur un mur, vous devez considérer une articulation.

Cordialement.

• Auteur
comment_245662

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse,ça m'est très utile. Et si la poutre est supportée à ses appuis extrêmes que par des poteaux,ce qui est mon cas, comment serait la nature de ces appuis?

Merci

• Membre Leader
comment_245691

Bonjour,

C'est vous qui décidez, mais si vous envisagez un encastrement, cela signifie qu'il y aura un moment à transmettre de la poutre vers le poteau et que le moment devra être pris en compte dans le dimensionnement du poteau (continuité des armatures de la poutre vers le poteau).

La solution la plus facile à mettre en œuvre est l'appui simple, le poteau est alors dimensionné avec une seule charge de compression (sauf si vous avez des efforts horizontaux de type séisme, vent ou autre).

Cordialement.