Aller au contenu
Posté(e)
comment_247578

Bonjour à tous.Je voudrais savoir est ce qu'il est possible de réaliser un balcon avec un contrepoids à l'arrière avec la direction des nervures perpendiculaires au balcon comme sur l'image ci-dessous.

les données sont les suivantes :

la portée du balcon est de 1.32 mètres ; la longueur du balcon est de 4.36 m Epaisseur du Balcon = 15 cm

Charges sur le Balcon (permanentes): Poids propre : 25*0.15 = 3.75 KN/M2

Poids des revêtements (mortier de pose +carrelage +étanchéité + faux plafond+ chape ) = 2.16 kn/m2

Garde corps léger en métal : 1 kn / mL sur le contour de la dalle

Charges d'exploitation Q balcon = 3.5 kn/m2

Largeur du contrepoids : 1.50 m le contrepoids est une dalle pleine de 20 cm d'épaisseur et de longueur 4.44 m

Plancher à corps de type 16+4 avec un poids propre de 2.85 kn /m2

Charges des revêtements (Mortier +chape + carreaux +faux plafonds ) = 4.58 kn/m2

Charges Q d'exploitation = 1.5 kn/m2

Largeur du plancher à corps creux = 2.65 m ; Longueur du plancher à corps creux = 4.44 m

les distances ont été prises d'axe en axe

nous sommes en zone non sismique

image.png

Modifié par atiampo

• Réponses 5
  • Vues 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, il faut que vous préciser les portées , l'épaisseur de chape, les charges .... pour que vous aurez des réponses.

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_247661
  Le 3/28/2025 à 9:20 AM, INGCV a dit:

Bonjour,

il faut que vous préciser les portées , l'épaisseur de chape, les charges .... pour que vous aurez des réponses.

okay c'est vrai j'ai complètement oublié.Désolé !!

la portée du balcon est de 1.32 mètres ; la longueur du balcon est de 4.36 m Epaissuer du Balcon = 15 cm

Charges sur le Balcon (permanentes): Poids propre : 25*0.15 = 3.75 KN/M2

Poids des revetements (mortier de pose +carrelage +etancheité + faux plafond+ chape ) = 2.16 kn/m2

Garde corps léger en métal : 1 kn / mL sur le contour de la dalle

Charges d'exploitation Q balcon = 3.5 kn/m2

Largeur du contrepoids : 1.50 m le contrepoids est une dalle pleine de 20 cm d'épaisseur et de longueur 4.44 m

Plancher à corps de type 16+4 avec un poids propre de 2.85 kn /m2

Charges des revêtements (Mortier +chape + carreaux +faux plafonds ) = 4.58 kn/m2

Charges Q d'exploitation = 1.5 kn/m2

Largeur du plancher à corps creux = 2.65 m ; Longueur du plancher à corps creux = 4.44 m

les distances ont été prises d'axe en axe

nous sommes en zone non sismique

image.png

Modifié par atiampo

• Auteur
comment_247686
  Le 3/28/2025 à 6:46 PM, scorpion a dit:

Je ne vois pas son utilité, le contre poids ne fait qu'alourdir .

Je comprends l'ingénieur qui a calculé la structure a modélisé l a structure dans robot structural Analysis y compris les contrepoids .il aurait pu utiliser pour le contrepoids les hourdis négatifs de 12+8 et ancrer le balcon à l'intérieur des 8 cm.je pense que vu qu'on ne peut pas modéliser l'hourdis négatif dans RSA peut être c'est pour cela !!! ou vous avez pensé à une autre solution autre que celle que j'ai mentionné

Modifié par atiampo

• Auteur
comment_247688
  Le 3/28/2025 à 6:46 PM, scorpion a dit:

Je ne vois pas son utilité, le contre poids ne fait qu'alourdir .

Effectivement je comprends il aurait pu utiliser le système d'hourdis négatif 12+8 et y ancrer les armatures du balcon ce qui rendrait moins lourd le plancher. Après je me suis rendu compte qu'il a modélisé l'entièreté du projet dans RSA avec les contrepoids et tout. Peut être qu'il n'a pas pensé à utiliser les hourdis négatifs vu que l'on ne peut pas le modéliser dans le logiciel. J'espère que nous parlions de la même solution auquel vous vous attendiez ? aussi je voulais savoir si dans ce modèle qu'il a voulu les nervures ou poutrelles peuvente tre prolongés à l'intérieur de son contrepoids ?