Aller au contenu
Posté(e)
comment_23769

Bonjour tout le monde,

est ce que le fait de mettre une bêche sur le patin de la semelle ( côté butée) d'un mur de souténement empêche le glissement ?

dans mon cas( pour des raisons de limite de propriété ) je ne peux pas élargir le talon côté terres, ni mettre une bêche.

Merci de vos réponses

  • Réponses 3
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • La différence est que une bêche à l'extrimité du patin mobilisera la butée seulement si on veut en tenir compte mais si elle est placé à l'arrière du talon elle mobilisera la butée mais aussi elle mod

recommended_posts

comment_23979

La différence est que une bêche à l'extrimité du patin mobilisera la butée seulement si on veut en tenir compte mais si elle est placé à l'arrière du talon elle mobilisera la butée mais aussi elle modifiera la ligne de glissement : on aura un glissement sol - sol au lieu de béton - sol. Le sol se trouvant sous la semelle est trainé par la bêche reste solidaire au mur. Avec cette configuration on a un coefficient de glissement plus important:

Bêche à l'arrière du talon :

- Coeff de frottement sans bêche : tg(2/3 phi)

- Coeff de frottement avec bêche : (ep bêche x tg (2/3 phi) + (larg sem - ep bêche) x tg (phi))/larg sem (c'est une moyenne de coeff de frottements sous la bêche - béton sol - et sous la semelle - sol sol).

Cordialement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…