Aller au contenu

Prise en compte du PONT ROULANT dans l'analyse dynamique

Posté(e)
comment_23848

Salam

ce sont des questions que je me poses, et donc j'arrive pas a trouver une réponse claire et en ce moment je suis confronté a ce type de problématique, mais faute de manque d'information, il est difficile d'avoir des éléments de réponse convaincantes

quelle influence du pont roulant sur les poutres de roulement et sur le bâtiment en cas de séisme?

Comment prendre en compte l'influence de la présence d'un pont roulant dans l'analyse dynamique d'un hangars par exemple?

es qu'on calcul toujours les poutre de roulement pour ponts roulants par un calcul statique (ligne d'influence), et mise a part les forces induisent par freinage et accélération de marche?

existe-il de la documentation qui traite cela?

Merci

• Réponses 3
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_23852

hello Rafik ..

très bon sujet qui traite la dynamique des équipements industriels . en cas du séisme , les éléments vulnérables , sensibles aux phénomène sismique sont le chariot et le pont roulant qui devront être freiner automatiquement .

le chemin de roulement est si rigide dimensionner en conséquence .

il faut appliquer le théorème de Barret pour étudier analytiquement l'effet de charge roulante ;

consultes les eurocodes , tu trouveras tous les détails.

les hangars en charpente métallique ne sont pas vulnérables vis à vis du séisme , mais la masse oscillante

du pont roulant génère des forces d'inerties qui disfonctionnent le service du pont , qui nécessite un réglage et maintenance post sismique .

comment_23987

Bonsoir,

Pour répondre à ta question , Rafik, j'avais lu une fois un commentaire d'un auteur dans un bouquin mais je ne sais plus lequel concernant la vérification d'un pont roulant au seisme et au vent extréme.

La réponse, frappé de bon sens, était que pendant un seisme, les gens doivent se protéger de toute chute d'objet en hauteur et que pendant un seisme, les gens ne travaillent plus. Donc, si pendant un seisme, un pont roulant ne fonctionne plus en raison des déformations de sa poutre support, cela n'a plus d'importance.

L'important, par contre, est de vérifier que le pont roulant ne se décroche pas de ses poutres de roulement et ne tombe sur le personnel le manoeuvrant. C'est la seule vérification à faire et elle me semble tout à fait pertinente.

Aprés, il peut y avoir une volonté du Maitre d'Ouvrage pour que son pont roulant soit opérationnel aprés un seisme. Mais cela doit être spécifié et normalement, le spectre du seisme devrait être donné dans les pièces du marché. Mais cela conduira à surdimensionner les poutres de roulement. Il s'agit par la suite d'un simple problème économique.

comment_24006

Salam

voila un article du PS92

6.2 Modélisation des structures

6.2.1 Masses à prendre en compte dans les calculs

7 Dans le cas de chemins de roulement :

pour la masse propre du pont roulant ...... f = 1

pour la masse suspendue au pont roulant dans les directions horizontales ... f = 0

pour la masse suspendue au pont roulant dans la direction verticale, et à défaut d'indication contraire par les DPM sur les taux de chargement et d'utilisation ............................. f = 0,2