Aller au contenu
Posté(e)
comment_24318

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est necessaire d'avoir un ferraillage en partie superieure sur une semelle isolée

meme lorsque on a un moment. je vous explique pourquoi : lorsque je calcul une semelle isolée (avec des moments) avec

le logiciel robobat le logiciel ne me met pas automatiquement les armatures superieure par contre si je

fais le calcul sur arche de la meme semelle il me met automatiquemant les armatures superieures.

On nous demande d'optimiser dans nos calcul donc si c'est pas necessaire je dois le supprimer pour faire les économies d'armature. J AI BESOIN DE VOTRE AVIS MERCI

• Réponses 16
  • Vues 14.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Mettre des armatures superieures sur une semelle qu'elle soit isolee ou non depend seulement des diagrammes de contraintes sollicitant cette semelle Si on a un diagramme de contraintes tria

• share4learn
    share4learn

Au niveau de règlement, si la semelle est dimensionnée suivant DTU 13, il n'est pas obligatoire de mettre les armatures supérieures. Par contre, suivant Fascicule 65 titre V, c'est obligatoire ! AU

• Si le diagramme des contraintes sous la semelle est triangulaire , il faut mettre des armatures superieures , sinon on peut les eviter ( Si c'est la partie superieure de la semelle est tendue alors

recommended_posts

comment_24322

Bonjour

Mettre des armatures superieures sur une semelle qu'elle soit isolee ou non depend seulement des diagrammes de contraintes sollicitant cette semelle

Si on a un diagramme de contraintes triangulaires ceci veut dire que la partie superieure de la semelle est tendue donc on doit mettre des armatures superieures

Merci

comment_24360

Au niveau de règlement, si la semelle est dimensionnée suivant DTU 13, il n'est pas obligatoire de mettre les armatures supérieures. Par contre, suivant Fascicule 65 titre V, c'est obligatoire !

AU niveau de calcul, s'il existe la traction de fibre supérieure, on doit mettre les les armatures.

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est necessaire d'avoir un ferraillage en partie superieure sur une semelle isolée

meme lorsque on a un moment. je vous explique pourquoi : lorsque je calcul une semelle isolée (avec des moments) avec

le logiciel robobat le logiciel ne me met pas automatiquement les armatures superieure par contre si je

fais le calcul sur arche de la meme semelle il me met automatiquemant les armatures superieures.

On nous demande d'optimiser dans nos calcul donc si c'est pas necessaire je dois le supprimer pour faire les économies d'armature. J AI BESOIN DE VOTRE AVIS MERCI

• Membre Leader
comment_24409

si votre semelle est flexible, la on doit mettre des aciers sup, mais si votre semelle est rigide c'est à dire la hauteur de la semelle est prise egale à (A-a)/4+5 cm, ça vaut pas la peine d'y mettre.

• 1 mois après...
comment_27543

Si le diagramme des contraintes sous la semelle est triangulaire , il faut mettre des armatures superieures , sinon on peut les eviter

( Si c'est la partie superieure de la semelle est tendue alors mettre des armatures superieures car le beton ne resiste pas a la traction c'est aussi simple que ca)

comment_27864

Bonjour

Pouvez vous me citer la norme ou le reglement qui dit que si ht > 50cm on doit mettre ou pas des aciers superieures ?

Quant a Robot si il ne vous donne pas d'armatures superieures soit

1 - Votre diagramme de contraintes est trapezoidale ( voir rectangulaire) donc pas de sections tendues dans votre semelle

2 - Votre diagramme de contraintes est totalement ou partiellement triangulaire et la on doit avoir des armatures superieures c'est le B-A-B du beton arme , et je serais tenté de dire que ROBOT est ?????

comment_27868

on peut faire le calcul de la semelle isole par le logiciel SAFE sur ts la vesrion 12 tres facile a metrise meme pour le radier .il vous donne le moment et le ferraillage de la nap super et infer