Aller au contenu
Posté(e)
comment_24318

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est necessaire d'avoir un ferraillage en partie superieure sur une semelle isolée

meme lorsque on a un moment. je vous explique pourquoi : lorsque je calcul une semelle isolée (avec des moments) avec

le logiciel robobat le logiciel ne me met pas automatiquement les armatures superieure par contre si je

fais le calcul sur arche de la meme semelle il me met automatiquemant les armatures superieures.

On nous demande d'optimiser dans nos calcul donc si c'est pas necessaire je dois le supprimer pour faire les économies d'armature. J AI BESOIN DE VOTRE AVIS MERCI

• Réponses 16
  • Vues 14.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Mettre des armatures superieures sur une semelle qu'elle soit isolee ou non depend seulement des diagrammes de contraintes sollicitant cette semelle Si on a un diagramme de contraintes tria

• share4learn
    share4learn

Au niveau de règlement, si la semelle est dimensionnée suivant DTU 13, il n'est pas obligatoire de mettre les armatures supérieures. Par contre, suivant Fascicule 65 titre V, c'est obligatoire ! AU

• Si le diagramme des contraintes sous la semelle est triangulaire , il faut mettre des armatures superieures , sinon on peut les eviter ( Si c'est la partie superieure de la semelle est tendue alors

recommended_posts

comment_27876

Je redis que si la semelle est rigide, les bielles de traction se developent au niveau de sous face( inferieure), par contre si la semelle est sous deux poteaux par exemple et le joint entre les deux poteaux est grand, la il faut mettre une section minimale en T10 par exmple en nappe superieure.

pour la regle qui dit si h depasse 50 cm il faut armer la nappe sup, cette regle est meconnu, j'aimerai bien avoir une reference sur ça.

comment_28305

Bonjour

Pour le fait de dire que les bielles donnent des armatures de tractions en partie inferieure de la semelle ceci est

tout a fait vrai ,mais malheuresement on ne peut pas appliquer la methode des bielles dans tous les cas.

Je veux dire que si le diagramme des contraintes sous la semelle est triangulaire on ne peut plus utiliser

la methode des bielles ;par contre on utilise la methode des consoles pour ferrailler la semelle.

A titre d'exemple dans les semelles de murs de soutenement on met bien des armatures superieures n'est ce pas !

• 5 ans après...
comment_95946

bonjour,

diagramme triangulaire voir le modèle de navier ou meyrofe

il s'agit des semelles partiellement comprimées

FLOYD INGENIERIE ETUDES & CONCEPTION BTP, ENERGIE et GÉOTECHNIQUES - floyd-ingenierie@hotmail.com - www.floyd-ingenierie.e-monsite.com

comment_95955

bonjour,comment publier un message sur le site s'il vous plait!j'ai besion du mot de passe du fichier excel de cstb G0-19 pour le calcul dalle continue!C'est urgent pour mon memoire de fin d'etudes!A Madagascar on ne peut pas acheter les guides!

• 6 ans après...
comment_148185

Bonjour, 

Pour une semelle soumise à un moment, il faudrait calculer l'excentricité e=M/N et la comparer par rapport à B/6 pour se situer par rapport au noyau central de la semelle;

- si e<B/6 (B: largeur de la semelle) alors nous aurons un diagramme de répartition de contraintes sur le sol  trapézoïdale et on calcul la semelle avec la méthode des moment en l'assimilant à une poutre console soumise à une charge répartie 

-si B>6 on aura un diagramme triangulaire qui représente la répartition des contraintes sur sol et étant donnée que le sol ne réagit pas en traction (ce n'est pas la semelle qui est tendue) on peut adapter la méthode de Meyerhof qui revient à considérer une surface équivalente de la semelle (B-2e) ensuite la calculer avec la méthode des bielles (semelle soumise à une charge verticale centrée

Pour l'acier supérieur c'est du ferraillage anti-fissuration destiné pour empêcher l'apparition des fissures (réellement il ne reprend aucun effort) donc à partir d'une certaine hauteur considérable de la semelle on peut le mettre en place    

Modifié par sarra mendili