Jump to content

Featured Replies

• 1 month later...
comment_26167

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis dans le bon sujet mais je souhaiterais savoir comment on peut faire une reprise de bétonnage sur une poutre. En fait une poutre qui est coulée en Béton auto plaçant qu'on ne peut pas couler en une seule fois. Que faut-il faire?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet il serait le bienvenue;

Merci beaucoup et merci aussi pour l'ensemble de ce forum qui est vraiment génial

• 4 weeks later...
comment_27405

jjmiterrand wrote:

"...Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis dans le bon sujet mais je souhaiterais savoir comment on peut faire une reprise de bétonnage sur une poutre. En fait une poutre qui est coulée en Béton auto plaçant qu'on ne peut pas couler en une seule fois. Que faut-il faire?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet il serait le bienvenue;

Merci beaucoup et merci aussi pour l'ensemble de ce forum qui est vraiment génial..."

En principe une reprise de bétonnage doit être évitée autant que possible,particuliérement pour un élément de structure.Dans le cas parfaitement justifié de recourir à ce procédé il faut que la zone de reprise doit être prévue au moment de la conception.Néanmoins,l'ingénieur concepteur peut aussi au cours des travaux vérifier l'état de contrainte sur cet élément.Une reprise ne doit pas se faire sur une zone tendue mais sur une zone comprimée.Prévoire des armatures de coutures pour liaisonner les deux parties ainsi qu'un bon adjuvant de reprise (étayé par un certificat de conformité évidemment,car toute les fiches techniques vantent ce genre de produit!!!).Dans la réglementation algérienne la reprise de bétonnage au niveau des poteaux est interdite.

• 1 year later...