Aller au contenu

TUNNELS FERROVIAIRES


OmdaGéo

Messages recommandés

TUNNELS FERROVIAIRES

La voie béton, solution pour améliorer la sécurité des usagers et l’intervention des secours

1235244266_Sans_titre2.JPG

Sommaire

1 - La nécessaire amélioration des conditions de sécurité 7

2 - Les tunnels ferroviaires, enjeux de société 7

3 - Les tunnels ferroviaires en France 8

4 - La pose de voies ferrées en Europe et dans le monde 9

5 - La voie fixe ou voie béton 11

5.1 - Principe de construction 11

5.2 - Principaux types de voies sans ballast 12

5.2.1 - Traverses en béton noyées dans la dalle en béton 12

5.2.2 - Expérimentation française d’une voie à attache directe 14

5.2.3 - ERS (Embedded Rails Systems) système de voie noyée

sans attache dans la dalle en béton de type Edilon 16

5.3 - Les points forts de la voie béton 18

5.3.1 - Avantages financiers 18

5.3.2 - Avantages techniques 18

5.3.3 - Sécurité des usagers et intervention des secours 19

5.3.4 - Diminution du bruit 19

5.4 - Éléments préfabriqués en béton 20

5.5 - Voie expérimentale de la ligne TGV Est 21

5.6 - Comparaison technique voie béton - voie ballastée 23

5.7 - Approche économique 24

6 - L’évaluation des risques et l’amélioration de la sécurité

en tunnels ferroviaires 24

6.1 - Les risques d’accident 24

6.2 - Les aspects opérationnels 25

6.3 - Les accès au tunnel 26

6.4 - La progression à l’intérieur du tunnel 26

6.5 - Les dispositions relatives à la sûreté 27

7 - Gestion des opérations de lutte contre l’incendie 27

7.1 - Engagement des moyens de secours 28

7.2 - Variables essentielles impactant la sécurité en tunnel 28

7.3 - Composantes opérationnelles 30

7.3.1 - Délai d'intervention 30

7.3.2 - Sauvetage des personnes 31

7.3.3 - Évacuation 31

7.3.4 - Préservation de l'environnement 31

7.3.5 - Propagation de l'incendie 31

7.3.6 - Contraintes opérationnelles 32

7.3.7 - Qualité du milieu 32

7.4 - Tableaux récapitulatifs des problématiques et des contraintes 32

8 - Conclusion 35

www.lmgc.fr__Tunnels_ferroviaires.pdf[/attachment:aof5kvhg]

Bonne lecture icon_e_wink.gif

www.lmgc.fr__Tunnels_ferroviaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...