Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_24475

Salut mes frères ..

J'ai affaire à modéliser un tablier de pont sur ROBOBAT.. le pont comporte des poutres principales et des entretoises intermédiaires tout au long de la travée. le tout était couvert d'un hourdis.

La complexité géométrique m'a poussé à modéliser tous les éléments avec des plaques réalisés sur des contours tracés sur des "lignes de construction"

Ma question est la suivante :

1- Qu'en est il de la liaison entre deux éléments en intersection ( plaques) ..Est ce que robo reconnait la liaison ? càd que les élements travailleront solidairement ???

2- Si c'est oui, alors il suffira de réaliser un appui linèaire sur les entretoises de rive, et donc ça sera un appui aussi pour les poutres longitudinales !! est ce que cela est vrai ?

3- est ce que l'hourdis ( réalisé just en dessus de ce grillage de poutres, à l'aide des lignes de construction) sera supposé comme APPUYé sur ce grillage?

comment_24906

Bonjour,

Avec votre fichier, on comprend mieux.

réponses aux questions :

1/ à priori oui, mais je vous conseille de vérifier après le maillage en sélectionnant des nœuds communs et à vérifier que les éléments aboutissants appartiennent bien aux 2 panneaux

2/ oui

3/non, il sera encastré

conseil : ne pas modéliser les poutres avec des plaques mais avec des barres car votre modélisation conduit à beaucoup d encastrements "indésirables" (dalles/poutres, entretoises/poutres principales ...), à un maillage serré (sinon erreur de maillage), à un temps de calcul élevé et à des difficultés d exploitation des résultats

Salutations

• Author
comment_25004

Bonjour Mr. Guisset , et merci infiniment pour votre honorable aide à mes trois questions .. Elle m'a été vraiment d'une grande utilité :) en m'intriguant à revenir sur cette solution après avoir été abandonnée ( juste en guise de comparaison )

D'ailleurs, je suivrai votre conseil concernant la modélisation des poutres et des entretoises par des éléments "barres" , mais qu'en est il , dans ce cas, de la liaison hourdis- grillage de poutres ? est ce que la réalisation d'un excentrement du panneau "hourdis" serait-il suffisant pour modéliser le fait que l'hourdis repose sur le grillage ?

Il y a une idée de prendre les poutres logitudinales en forme de "T" , sans passer par l'insertion de l'hourdis supérieur.. je sais pas si c'est exact, parce que ce dernier devra aussi travailler transversalement "( i.e avec les entretoises ) .

Cordialement

comment_25155

Bonjour,

La modélisation de la liaison dalle/poutres n'est pas évidente, il y a plusieurs possibilités :

1/ si vous avez uniquement des surcharges réparties sur le hourdis et que vous négligez la table de compression, vous pouvez ne pas rentrer la dalle mais uniquement les charges qu elle transmet (fonction bardage de Robot)

2/ vous pouvez modéliser la dalle comme une plaque au même niveau que l axe des poutres et la liaison sera automatique

3/ vous excentrez la dalle et vous reliez les poutres à la dalle par des liaisons rigides faiblement espacées

de toute manière, les modèles représentants des plaques et des poutres sont toujours délicats à modéliser, attention aussi à l exploitation

Salutations

• Author
comment_25270

Bonjour Mr Guisset,

En fait, si on réalise un hourdis au même niveau que le grillage , et puis on l'excentre ( ce qui pourra se faire moyennant l'excentrement du grillage par rapport à la réference " Hourdis" ) , ça sous entend qu'il y a déjà une liaison GRILLAGE-HOURDIS ...

Ma question est : est il nécessaire de rajouter des liaisons rigides ?

Salutations