Posted February 25, 200915 yr comment_24642 j espere qlq un va m aider pour le coeff de pondération ß pour une clinique combien je vais le prendre est ce que 0.6 ????
February 26, 200915 yr comment_24674 Si tu parles du coefficient de pondération des masses dans le ps 92 article 6.21 le coefficient est de 0,65 (autres locaux non visés)
February 26, 200915 yr comment_24679 Bonjour, Concernant le coefficient de masse partielle, vous pouvez le faire varier en fonction de la destination des diverses pièces de la clinique. Il n est pas obligatoirement unique pour toute la structure. Certes cela complique un peu le calcul mais cela permet d optimiser le calcul. Le plus simple est de déterminer un coefficient moyen pour chaque niveau, en pondérant les divers coefficients des diverses zones par les surfaces considérées puis en divisant par la surface totale. Il faut aussi prendre la précaution de déclarer les surcharges de chaque niveau dans des cas de charges distincts. Salutations
February 26, 200915 yr Author comment_24680 meric bcp ,comme vous avez dans le RPA n est pas bien preciser la valeur a prendre pour le coeff pour ce type de structure sauf si je le concider le cas n°05 cas des locaux non vises je vais le prendre 0.6
March 5, 200915 yr Expert comment_25109 Salut, Le plus simple est de déterminer un coefficient moyen pour chaque niveau, en pondérant les divers coefficients des diverses zones par les surfaces considérées puis en divisant par la surface totale. Il faut aussi prendre la précaution de déclarer les surcharges de chaque niveau dans des cas de charges distincts. Je pense que le plus simple est de déclarer des cas de charge distincts pour chaque type d'usage (destination) et d'assigner pour chaque cas le coefficient de pondération correspondant. Pour Robot par exemple : Si pour une structure on a trois usages (habitation, classes et archives). On déclare 3 cas de charge d'exploitation et on fait : Je pense que cela est plus facile que le calcul de la moyenne et la déclaration d'un cas de charge pour chaque niveau. De plus, je pense que le calcul de la moyenne n'est juste que si le diaphragme est efficace (rigide) dans ce cas les charges horizontales qu'il transmette aux éléments verticaux sont proportionnelles à la raideur latérale de ceux-ci et la répartition de la masse sur la surface du plancher n'a pas d'importance. Par contre pour les diaphragmes flexibles, la transmission des charges horizontales ne dépend pas de la raideur des éléments de contreventement mais des aires de plancher (charges verticales) que chacun des éléments de contreventement supporte. Dans ce dernier cas la répartition de la masse sur la surface du plancher est importante et le calcul d'un coefficient de pendération moyen pour chaque niveau n'est pas juste. Salutation