Jump to content
  • Replies 14
  • Views 5.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salut mon ami amir je pense que les dallages industriels se base sur les dalles mixte CM et Béton, vu ses dimensions. pour cela il existe dans le forum des docs dans le sujet en question. tu peux

• bonjoour mon ami agui j'ai fait ce que tu m'a dit mais je ne trouve pas de la doc sur les dallages industriels alors si tu as qlqs chose je suis preneur et merci d'avance pour ton aide

• 5. Exemples d’applications industrielles existantes et potentielles des BFM 5.1.1.1.1 Dallages industriels Avant cette utilisation des BFM, il existait deux familles de dallages industriels : les

Featured Replies

comment_24874

salut mon ami amir

je pense que les dallages industriels se base sur les dalles mixte CM et Béton, vu ses dimensions.

pour cela il existe dans le forum des docs dans le sujet en question.

tu peux utiliser l'astuce rechercher.

bon pêche.

• Author
comment_25186

bonjoour mon ami agui

j'ai fait ce que tu m'a dit mais je ne trouve pas de la doc sur les dallages industriels alors si tu as qlqs chose je suis preneur et merci d'avance pour ton aide

comment_25208

5. Exemples d’applications industrielles existantes et potentielles des BFM

5.1.1.1.1 Dallages industriels

Avant cette utilisation des BFM, il existait deux familles de dallages industriels : les dallages non armés et les dallages en béton armé.

Les différences principales qui résident entre ces deux familles sont d’une part l’épaisseur du dallage qui est moindre quand le dallage est armé et, d’autre part l’espacement des joints entre les dalles constitutives du dallage, qui sont plus nombreux, et donc moins espacés, quand le dallage est non armé.

L’arrivée des BFM sur le marché des dallages industriels est la conséquence de certaines difficultés rencontrées par la solution béton armé. En effet, pour que les armatures jouent le rôle qui leur a été dévolu, c’est-à-dire la maîtrise de la fissuration générée par les chargements mécaniques et par le retrait empêché, il est indispensable que celles-ci soient correctement disposées dans l’épaisseur du dallage. Or, ce n’est que rarement le cas, cela pour trois raisons principales :

* la concurrence étant acharnée, les prix sont « tirés » vertigineusement vers le bas et, par conséquent, placer correctement les armatures nécessite de prendre le temps de le faire, et donc accroît le coût de fabrication d’un dallage ;

* les dallagistes sont généralement de toutes petites entreprises (elles sont nombreuses, ce qui explique le fort environnement concurrentiel) à faible niveau de technicité, ce qui se traduit par une main-d’œuvre pas toujours bien formée et consciencieuse ;

* la technique actuelle de fabrication des dallages industriels oblige les ouvriers à marcher sur les armatures lors du coulage, ce qui constitue une gêne (et est donc pénalisant en terme de temps) et contribue à leur déplacement si, par miracle, elles étaient, initialement, correctement positionnées.

L’argument mis en avant par les tenants des BFM est donc que, d’une part, il est plus facile, techniquement, de fabriquer un dallage en BFM qu’un dallage en béton armé et que, d’autre part, dans le cas des fibres, on est sûr d’en avoir dans toute l’épaisseur du dallage, ce qui est mieux que le treillis soudé, posé, habituellement, sur le sol, donc inutile.

De plus, le dallage industriel en BFM paraît plus intéressant que le dallage non armé, car l’ajout de fibres permet de diminuer l’épaisseur et le nombre de joints du dallage. Ce dernier point est de la plus grande importance quand on sait que la plupart des sinistres survenant dans les dallages industriels sont liés à l’existence de ces joints.

• 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
comment_54372

bonjour Amiruc;il faudra chercher le Dtu sur le dallage industriel,sachant que le dallage industriel ce sont des dallage du type 1 dallage type 1; cad le type 1 renferme les locaux industriels(usines,ateliers,entrepot,laboratoire,);locaux soumis à une charge d'exploitation répartie supérieure à 10KN/m² ou une charge concentrée supérieure à 10KN;locaux commerciaux ou assimilé(magasins,boutiques,hall,chambre froide) de superficie supérieure à 1000m² quelque soit les charges d'exploitations sachant que pour ce type de dallage l'épaisseur ne doit pas etre inférieure à 15cm;le béton doit etre au moins C25;et le tassement sur la support d'assise doit etre inférieure ou égale à 1,1mm à l'éssai LCPC;et le module de Westergaard du support d'assise(sol d'assise)ne doit pas etre inférieure à 50Mpa/m. tu peux nous donner les données rélatives au support du dallage (sol d'assise) et d'autre données on pourra vous orienter pourquoi pas vous donnez les éléments necessaire pour ton dallage. merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets en Guinnée equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale