Aller au contenu
Posté(e)
comment_24926

Bonjour je suis dans un labo et j'aimerai savoir quant est ce qu'on utilise une méthode proctor et proctor modifié...je sais que la différence est dans le nombre de couches mais aussi dans le poids de la dame mais comment choisir l'un ou l'autre

aussi...sachant que le moule proctor est d'une petite dimension si on applique 5 couche ..l'épaisseur de la couche sera de combien...

Aussi ...jaimerais savoir combien varie la densité d'un tout venant (le tout venant a des particule allant jusqu'a 6.3ncm..pour une teneur en eau optimale ...est est ce que la 0/40 a la meme densité... est etc..

Finalement quelques precision su l'indice CBR....est son utilisation.

merci pour votres reponses..

  • Réponses 5
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • wassimfeki
    wassimfeki

    * Choix de l'énergie: Un essai de compactage est dit proctor normal lorsqu'on utilise une énergie normal, proctor modifiée lorsqu'on utilise une énergie modifiée. Dans les deux opérations on a dimin

recommended_posts

comment_26096

* Choix de l'énergie:

Un essai de compactage est dit proctor normal lorsqu'on utilise une énergie normal, proctor modifiée lorsqu'on utilise une énergie modifiée.

Dans les deux opérations on a diminuer l'indice de vide. Si tu cherche à le diminuer au maximum (forte charge, ou tassement est question prépondérante dans ton projet) tu a intérêt à utiliser une énergie modifié.

Dans le cas contraire, si le sol tasse d'une manière faible ou forte ne présente pas de problème vis à vis la stabilité de votre ouvrage, pourquoi alors gaspillé de l'argent pour le compacter?

* Essai proctor Modifié

Le moule proctor (10cm de hauteur) est utilisé avec l'énergie modifié (5couche avec 25coups/couche) que dans le cas où Dmax<5mm (granularité du matériaux) et si vous n'envisager pas de faire un essai CBR ou IPI par la suite.

Une couche doit épouser dans ces conditions 2cm de hauteur. NF P94-093

* Densité d'un TV

Un TV de coupure 0/D, varie de densité selon sa granularité. La ?d de l'optimum proctor varie de OPN ou OPM. Je possède pas un ordre de grandeur (>1,9t/m3), mais il faut savoir que la norme exige une correction sur les caractéristiques optimums (wop et ?op) selon le pourcentage des élèments >20mm.

La densité elle varie bien avec la granulométrie et avec la coupure en fait et la nature du sol.

N.B: on ne peux pas introduire lors de l'essai Proctor des élèments >20mm ---> d'où nécessité de la correction pour tenir compte de la fraction totale réelle du sol.

* Essai CBR

Pour dimensionner le corps de chaussée d'une route, on aura besoin de la classe du sol support. La capacité portante du sol (naturel ou après compactage) dépend de l'influence climatique (présence d'eau ou non).

Le CBR (California Bearing Ratio) est un pourcentage de la capacité portante du sol par rapport à un sol référence (California USA). L'indice CBR est une moyenne entre indice CBRi (immédiat ou sec= mois sec) et indice CBRh (humide ou après immersion=mois humide). On définit ainsi un indice de la capacité portante du sol non pas seulement dans les mois sec (généralement fort) mais aussi on tient que compte de la chutte de cette capacité mécanique lors la présence d'eau (mois humide). D'une façon générale, on doit tenir compte de l'état hydrique.

Au laboratoire, on est amené à effectuer les essais CBRi et CBRh pour en déduire CBR (pour le dimensionnement). Mais ca n'empêche de décider d'effectuer un seul essai CBR mais dans quel condition hydrique et pour quel but, c'est à l'ingénieur de le justifier selon son besoin.

Un essai CBR (sec ou humide) est le fait de poinconner un sol confectionner dans une moule CBR dans des caractéristiques physiques (teneur en eau et masse volumique désiré) de choix (Optimum proctor ou de nature) avec un piston de section standard. Voir la norme NFP94-078.

Je vous invite à se référer à la Norme AFNOR pour le mode opératoire.

La compréhension de l'utilité et le principe de chaque essai, est primordiale pour un lab-man.

J'espère que j'ai répondu à vos questions.

De commentaire?

comment_26129

j'ajoute:

* le proctor normal est utilisé pour les couche des remblai et le proctor modifié pour les couches de formes et de fondation des chaussée

* Le CBR pondéré tel qu'expliqué si haut, permet de classifie le sol support selon les plateformes PF1 2 3 ou 4 du GTR pour lui affecter un module d'élasticité E nécessaire pour le dimensionnement de la structure d'une chaussée

  • 6 mois après...
  • Auteur
comment_34592

Bonjour ...j aimerai savoir combien varie la densité d'un tout venant (le tout venant a des particule allant jusqu'a 6.3 cm..pour une teneur en eau optimale ...est est ce que la 0/40 a la méme densité... est etc..

j'aimeais avoir un ordre de grandeur des resultats de gama et w des differents types de sols (argiles... tvo ..0/40) etc etc

j"ai trouvé 2.7 pour un TVO est ce normale ??

merci pour votre réponses..

  • 4 ans après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…