Aller au contenu
Posté(e)
comment_24938

Salem

Je souhaiterais avoir des documents ou des études qui traitent la question de la rigidité des planchers en béton armé. Comment s'assurer de l'hypothèse de la rigidité? Merci d'avance

• Réponses 4
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Merci beaucoup Bentafat_rachid pour la réponse! En fait, je cherche des études approfondies sur la question des diaphragmes en béton armé : les différents paramètres qui influent sur leur rigidité;

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

effet du diaphragm se traduit par :. aspect cinématique exprime que le mouvement du plancher est le déplacement d'un corps rigide , cinématiquement , le plancher posséde deux d

recommended_posts

comment_25014

Salem

Je souhaiterais avoir des documents ou des études qui traitent la question de la rigidité des planchers en béton armé. Comment s'assurer de l'hypothèse de la rigidité? Merci d'avance

Lors d’un séisme, les planchers doivent jouer un double rôle:

former un diaphragme (assimilable à une poutre horizontale) pour transmettre, aux éléments de contreventement, les efforts horizontaux créés par les secousses sismiques, [/*:m:2deka8ns]

créer une bonne liaison entre les éléments de la structurepour conserver le monolithisme de celle-ci. [/*:m:2deka8ns]

Pour assurer ces deux rôles,le plancher doit être renforcé en fonction des efforts appliqués, de la destination de la construction, de la position du plancher dans la construction.

l'effet du diapgragme conduit à modéliser statiquement le plancher comme une poutre cloison qui repose elastiquement sur les éléments verticaux qui assurent la parade anti sismique '' contreventement ""

• Auteur
comment_25028

Merci beaucoup Bentafat_rachid pour la réponse!

En fait, je cherche des études approfondies sur la question des diaphragmes en béton armé : les différents paramètres qui influent sur leur rigidité; et par conséquent, sur la répartition des efforts horizontaux aux éléments de contreventement, notamment les voiles. Le problème c'est que lesdits paramètres ne sont pas clairs dans la réglèmentation en vigueur au niveau internationnal. En somme, et me semble t-il, il faut travailler deux fois pour s'assurer de la rigidité du diaphragme. C'est-à-dire modeliser le diaphragme rigide et semi rigide et ensuite comparer les déformations. En clair, il faut modéliser le diaphragme dès que l'on ait en présence de grandes ouvertures ou de configurations irrégulières... Alors, à cet égard, je cherche des références : études ou documents ou articles qui traitent la question des diaphragmes en détails. Et je vous serais reconnaissant, rachid, si vous pouviez m'envoyer des cas concrets (projets réels où la modélisation en diaphragme en béton armé semi rigide s'impose. Aussi, Rafik, dans sa biblio personnelle en ligne, a mis trois fichiers sur les diaphragmes mais il y a un des trois liens qui ne fonctionne pas. S'il peut y remédier à ce problème on le remercie d'avance. Merci encore une fois Rachid pour le temps que vous m'accordez.

comment_25032

Merci beaucoup Bentafat_rachid pour la réponse!

En fait, je cherche des études approfondies sur la question des diaphragmes en béton armé : les différents paramètres qui influent sur leur rigidité; et par conséquent, sur la répartition des efforts horizontaux aux éléments de contreventement, notamment les voiles. Le problème c'est que lesdits paramètres ne sont pas clairs dans la réglèmentation en vigueur au niveau internationnal. En somme, et me semble t-il, il faut travailler deux fois pour s'assurer de la rigidité du diaphragme. C'est-à-dire modeliser le diaphragme rigide et semi rigide et ensuite comparer les déformations. En clair, il faut modéliser le diaphragme dès que l'on ait en présence de grandes ouvertures ou de configurations irrégulières... Alors, à cet égard, je cherche des références : études ou documents ou articles qui traitent la question des diaphragmes en détails. Et je vous serais reconnaissant, rachid, si vous pouviez m'envoyer des cas concrets (projets réels où la modélisation en diaphragme en béton armé semi rigide s'impose. Aussi, Rafik, dans sa biblio personnelle en ligne, a mis trois fichiers sur les diaphragmes mais il y a un des trois liens qui ne fonctionne pas. S'il peut y remédier à ce problème on le remercie d'avance. Merci encore une fois Rachid pour le temps que vous m'accordez.

effet du diaphragm se traduit par :.

• aspect cinématique exprime que le mouvement du plancher est le déplacement d'un corps rigide , cinématiquement , le plancher posséde deux degrés de liberté, deux translations et une rotation .[/*:m:3uq4euy2]

pour approfondir cette notion je te conseille de consulter le meilleur livre qui traite la physique du bâtiment qui

s'intitule "" grand bâtiment "" élaboré par le grand expert MORGAN LAREDO .

tu trouveras toutes les équations nécessaires pour formuler l'aspect cinématique, physique , statique , élastique pour formulerl'équation générale qui traduit le comportement spatial d'un bâtiment et connaitre avec exactitude les effortsinterne .

ce sera une équation différentielle 4 ordre qui découple le comportement suivant les directions prévilegies "" deux translations qui faient intervenir l'effet flexionnel ( tenir compte du moment d'inertie sectoriel et de la distorsion) et effet de torsion qui fait intervenir le paramètre , la rigidité KT .aire sectorielle ; ...........

• 2 mois après...
comment_28830

Dans les bâtiments , les efforts horizontaux engendrés par le seisme et d’autres actions

sont généralement transmis vers les éléments de stabilité par l'action diaphragme des planchers et

des toitures. Les planchers et toitures sont conçus pour fonctionner comme des poutres

horizontales plates. Les noyaux centraux, les parois transversales et autres composants de stabilité

servent de point d’appui pour ces poutres analogues et absorbent les efforts latéraux du plancher.