Jump to content
Posted
comment_24966

Bonjour tous le monde

j'ai une question apropos de la section min des poteaux

en fait je suis un technicien Sup et j'ai comme mission dans projet de 4000 logement de récéptioner le ferraillage des planchers et les ouvrages en B.A

le probleme c'est que je trouve sur le plan du BET des poteaux de section 20 x 20 sacahant que ces dernier sont calculés avec les regles parasismiques, 144.gif

alors j'ai posé la question au ingenieur du BET

pourquoi vous ne mettez pas des poteaux de 25 x 25 ???

il m'a repondu : c'est pas la peine parce qu'on a un voile d'escalier au milieu de l'ossature,

le voile mesure 3.00 x 3.00 avec epaisseure de 0.2

est ce qu'il a raison ????!!23.gif

il s'agit d'un immeuble R+4, usage habitation, surface de 300 ---> 400 m²

• Replies 6
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_25050

Ah des poteaux 20x20 (pieds de poule!!!!!!!!!!!!!) 40.gif40.gif40.gif40.gif pour un batiment R+4 et .... dans une zone sismique,

je doute sur ça.21.gif21.gif19.gif

Peut-tu nous partager quelques plans de ce projet

75.gif108.gif75.gif108.gif

comment_25222

Bonjour,

je ne sais pas quelle règle parasismique est applicable mais le plus important est le calcul de structure. Il ne suffit pas que les poteaux fassent 20x20 ou 25x25 mais il faut voir s ils participent au contreventement (structure mixte ?), leur ferraillage, sont ils "encastrés" aux poutres ...

Salutations

comment_25232

salamo 3alikom....................ce ki concerne dimensionementde poteau Dans un premier temps on prend la section minimale exigée par le (R P A 99) pour un poteau en Zone IIa qui est de 25 x 25 cm² j ésper que c est claire .............salamo 3alikom

comment_25243

salam;

je pense que le RPA n'est pas tres claire dans son l'article 7.4 concernant la dimension minimale du poteau,je pense que ces dimensions ne concerne que la structure en portique.

maintenant si on est dans un cas a contreventement mixte ;ou des voiles peuvent reprendre la majeur partie de la charge horizontale ,a ce moment la les poteaux seront moins sollicités et leurs dimensions moins importante.

je suis entierement d'accord avec guisset,tout depend de la maniere dont le batiment à été calculé.

le RPA n'est qu'un guide ,tout doit etre justifier.

merci

• 4 years later...
comment_79476

le RPA avant tout c est un règlement , alors il faut le respecter sur tout le territoire algérien

même que le poteau est moins sollicité et une section de 20X20 surfera , il fau le min exiger par le RPA c a d  25X25