Posté(e) Mars 5, 200916 a comment_25117 Djemaa d'zair.doc[/attachment:32lxxzhj] Salam à tous; quel est votre avis sur la superstructure? la salle de priere en charpente fait 145mx145m contreventement peripherique par pallées,la hauteur des poteaux 45m(mixte) le minaret structure en tube 275m de hauteur,25m de coté avec 4 noyaux aux angles liés par palées en X. khaledDjemaa d\'zair.doc
Mars 5, 200916 a comment_25122 merci khaled pour cette participation. tu a commencer les sujet par la mosquée. ??? ??? ?? ??? ???? bon courage et bonne continuation.
Mars 6, 200916 a comment_25134 d'apres ce que g entendu dire de mes prof ils ont trouvé un probleme au niveau du sol il est plein de nappe
Mars 6, 200916 a comment_25135 cette simple mosquée qui affiche un aspect structural simple avec une descente des charges faible non comparable avec les charges transmises par un batiment en R+11 ne nessicite pas cette fausse panique . les ingénieurs algeriens sont capables de la gerer techniquement et assurer sa performance sismique . la méconnaissance des ordres de grandeurs des efforts véhiculés ainsi que les notions fondamentales de génie sismique déclenche ce scénarion du panique . la grande hauteur du minaret le rend pas vulnérable vis à vis du séisme ; à condition il faut isoler le mimaret de la mosquée par un joint sismique . l'effet du vent sur une structure elancée est facile à culculer et ne demande pas l'aide d'un bureau des etudes etrangers , sinon quelle est l'utilité de nos universités.................... les batiments limitrophes du terrain servant d'assise de cette mosquée ont été fondés sur des fondations simple , avec une profondeur logique . ..à suivre
Mars 6, 200916 a Auteur comment_25143 bonjour rachid; On t'a plus revu depuis ta présentation à la foire d'Algeravec le CTC;j'espère que tout va pour le mieux pour toi. Pour ce qui est de la grande mosquée, le minaret est complètement isolé de lasalle de prière et il sera fondé sur isolateur parasismique,c'est des techniques nouvelles pour nos ingenieurs. Par contre la salle de prière elle sera fondé sur isolateurs ou bien avecl'utilisation d'amortisseurs à friction au niveau des palées; le problème aveccette structure c'est quelle est flexible alors que les isolateurs exigent unestructure rigide; les architectes algériens exigent que la salle soitdépourvu de voiles ou autres en dehors des poteaux. ce qui me dérange c'est le plancher il est ouvert et vitréece qui ne constitue pas un diaphragme rigide ,d'ou un pb de transmission descharges horizontales? salam
Mars 6, 200916 a comment_25187 salam, D'après ce que j'ai entendu dire de mes profs font partie du projet, ce n'est pas seulement une mosquée, c'est tout un complexe qui est divisé en 4 partie, il y a même une partie pour les touristes non musulmans et pour le minaret, on ma dit que ce sera tout un bâtiment de 5 niveaux, chaque niveau comporte 11 étage, reste à confirmé, c'est une grand , très grand projet. salam
Mars 11, 200916 a comment_25387 Bonsoir! avec son ossature en charpente metallique il doit etre très couteux c'est le moins ce que je peux dire!!!! @+!
Mars 11, 200916 a comment_25394 salam, est ceque quelqu'un peut expliciter les contraintes de sols au niveau de ce magnifique projet merci et je felicite ts mes amis algériens pour ce futur monument
Mars 12, 200916 a comment_25401 Salam tout le monde Merci Khaled pour ce sujet La grande mosquée d'Alger, que ce cache t il derrière ce nom révélateur .En regardant le document je m'apperçois de suite que c'est un bel ouvrage 'c'est ma première impression'.Ma seconde impression soulève plusieures questions surtout sur les débats concernant l'isolation sismique 'friction pendulum , ou autre ..' et son efficacité sur une structure CM. Aussi ce minaret avec Quatre noyaux en béton en plus de stabilités en X (dont la rigidité me semble ridicule comparée à celle des 4 noyaux réunis) ETC... Comme le dit mon Grand Ami Rachid il Semblerait que cette moquée entourée d'autant de médiatisation déclenche une sorte de panique anticipée devant d'hypothétiques scénarios cataststrophe .Ceratainement ,il n'en demeurre pas moins que certains de ces scénarios soient possibles , il est utile de signaler aux Ingénieurs qui travaillent sur ce projet de faire non pas un concours sur celui qui imagine le scénario le plus catastrophique , mais plutot sur l'efficacité des approches structurelles à proposer pour un tel ouvrage.et Dieu sait si elles sont nombreuses... Bref je sens que ce magnifique projet (qui fera l' objet d'un bon épisode de l'émission Mégastructures inchaa ALAH ) va etre sérieursement piégé par notre règlementation qui cause beacoup de soucis sur des structures beaucoup plus simples que Masjid al jazaiir. le RPA99 (ADDENDA POST MOSQUéé ) verra t il un jour le jour aussi je demande aux ingénieurs qui travaillent sur ce projet d'enrichir ce débat car comme vous pouvez le constater nous sommes entrain de discuter sur la base de 4 photographies . salam
Mars 17, 200916 a comment_25682 Salam ci-joint une présentation faite par le maitre d'oeuvre KUK sur l'étude génie civil de la structure porteuse de la grande mosquée d'Alger. plus exactement, il s'agit d'une première variante pour la conception structurelle. http://www.4shared.com/file/93370020/79 ... civil.html voir surtout la conception la conception structurelle de la salle de prière, notamment le choix du système de contreventement. ainsi que la proposition de faire un système d'isolation parasismique a la base.
Djemaa d'zair.doc[/attachment:32lxxzhj]
Salam à tous;
quel est votre avis sur la superstructure?
la salle de priere en charpente fait 145mx145m contreventement peripherique par pallées,la hauteur des poteaux 45m(mixte)
le minaret structure en tube 275m de hauteur,25m de coté avec 4 noyaux aux angles liés par palées en X.
khaled
Djemaa d\'zair.doc