Jump to content

Featured Replies

comment_25508

Salut Farid,

En général, les modèles brochette sont des modèles simplifiés qui ne retiennent que certains degrés de liberté de la structure. En général, on ne retient pas le degré de liberté correspondant à la rotation.

Il est toutefois possible de faire un modèle brochette qui prenne en compte la torsion. Le problème est alors de bien entrer l'inertie massique de la partie de structure considérée.

Aujourd'hui, compte tenu de la disponibilité de programmes de calcul EF et d'ordinateurs suffisemet puissants, si on veut restituer les propriétés de torsion d'un ouvrage, il vaut mieux faire un modèle EF 3D. C'est d'ailleurs ce que demandent la grande majorité des règlements de calcul ParaSismiques.

comment_25628

Bonjour,

est ce que le mode de torsion peut se detecter correctement par un model brochette

en général, non.

Les brochettes sont bien appropriées pour les structures régulières où les effets de torsion sont faibles. Par contre, en cas de structure irrégulière, la brochette est beaucoup plus difficile à définir car il faut déterminer la raideur en torsion, et la façon la plus correcte de déterminer cette raideur est d appliquer un couple unitaire au sommet d u modèle fin 3d de la structure. Donc il faut modéliser la structure en 3D! si l on fait cela, il vaut mieux réaliser un calcul dynamique sur ce modèle 3D plutot que de revenir à la brochette en calant la raideur de torsion puis réinjecter les efforts dans le modèle 3D !

Il faut savoir qu il existe des modèles "sophistiqués" de brochette comme les brochettes manivelle (si décalage des centres de torsion) ou multibrochettes mais les difficultés pour la torsion demeurent.

Salutations

  • 2 years later...
comment_58377

Bonsoir,

Pour la résolution d'une telle structure (fig 01) le model Brochette se peu être retenu. Et, si j'ai bien saisi se monsieur GUISSET suggère, aussi j'ai eu à lire la même démarche sur une thèse:

Fig 01

1- On suppose grossièrement (on ferme qu'un oeil!) un model 3D avec notion de diaphragme rigide.

2- On déduit les forces psedostatiques

3- On injecte ces dernières sur le même model 3D sans notion de Diaph. tel représenté sur la (Fig 02)

et on résoud le problème.

Fig 02

Qu'est ce qui est le plus prudent à prendre en compte pour aborder ce genre de structures irrégulières, sachant que les planchers interrompus ne peuvent jouer le role de Diaph. rigide.

Si on abord ce problème par machine des astuces à me conseiller? (car sans la notion de Diaph rigide ou semi rigide, le cas d'ETABS, le coordonnées des CM et CR ne peuvent etre calculer par le programme.)

J'ai imaginé une autre forme irrégulière qui la suivante:

la ligne bleu étant une liaison rigide du model réduit.

les même interrogations se posent, pouvez vous aider?

La résolution de telle système prend beaucoup de temps c'est dans le soucis d'économiser cette valeur que je viens vous demandez des repères.

Si vous en avez du temps, biensur, Merci.

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...