Jump to content
  • Replies 29
  • Views 26.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• lamarseillaise
    lamarseillaise

Salam, Chose promise chose due ..voilà des exemples de ferraillage d'ascenseur en agglos et en béton ainsi qu'une étude d'un BET ASCENSEUR. ASCENSEUR EN AGGLOS.pdf ASCENSEUR EN BETON.pdf DALLE ASCEN

• lamarseillaise
    lamarseillaise

Suite plan ascenseur.. PLAN ASCENSEUR.pdf

Featured Replies

comment_27059

Bonjour TT le monde.

Toujours au sujet du dimensionnement de la structure de l'ascenseur surtout la dalle machine (dalle qui reçoit le système mécanique de l'ascenseur). J'ai consulté quelques mémoires de fin d'étude des ingénieurs en Génie Civil. Malheureusement, les futurs ingénieurs (avec tout le respect de l'ingénieur) sont devenus comme des simples calculateurs, il remplissent le sous chapitre du dimensionnement de la dalle machine par des données sans donner de référence bibliographique ou la source de l'information. Il représente la surface de la dalle machine avec un ensemble de forces P1, P2, P3, P4, .... jusqu'à P14 ou plus, distribuées aléatoirement sur la dalle machine. Et ils disent tous sans exception qu'ils ont reçu ses informations de l'ENASC (Entreprise Natinale des ASCenseur), et donne à la fin une épaisseur pour la dalle machine égale à 25 cm (??????????), soi-disant exigés par L'ENASC.

J'ai beau chercher à comprendre ce raisonnement sans résultats. Et je peux vous confirmer que cette façon de raisonner est la même partout dans les universités algériennes. J'ai consulté des mémoires de l'USTHB, USTO, USTBlida, Annaba. Tous affichent les mêmes données sans explications, ni même un schéma explicatif détaillé.

Alors, je souhaite ouvrir un débat sérieux sur le dimensionnement de la structure de l'ascenseur, surtout la dalle machine. Avec des références bibliographiques.

Merci

comment_27066

Voilà l'adresse de ENASC :

Siège social ENASC

86,rue Hassiba BEN BOUALI Alger

Tél:021 66 75 23 ou 021 66 78 43 Fax: 021 66 82 50

Site : http://www.enasc-dz.com/

Essaye de les contactés et tu nous mets au courant de leurs réponse. J'espère que tu ne sera pas déçu.

Bonne chance

comment_27067

Salam,

Avant de répondre à ta question cher frère je tiens juste à te signaler que tu ne peux dimensionner un ascenseur parcontre tu peux le ferrailler , parce qu'il y a toujours un plan fourni par l'ascensoriste qui contient les dimensions de celui-ci (exp: profondeur de la cuvette d'ascenseur, hauteur sous linteau,position des crochets de manutention..etc..), un ascenseur est construit sur un radier et ses murs peuvent être en béton banché,en agglos à bancher ou en agglos creux avec des chaînages biensûr..je vais essayer de vous envoyer un exemple dans les jours qui viennent inchallah..

comment_27120

merci je vous suis reconnaissant

mais seulement il y a un hic!

1 si je dois mener une étude je pense qu'elle doit etre etablie selon des normes

c'est a dire generalisée

le probleme :

je vais faire une etude selon les recommandations du fournisseur et s'il se trouve que le maitre de l'ouvrage se rabat sur un autre fournisseur qui a peut etrte une autre disposition

dans ce cas là les etudes sont à refaire!!!!

2 - c'est pour celà qu'on voudrais ouvrir un debat sur ce sujet car jesuis contre une application bête et méchante .

d'une part ça va eclairer beaucoup beaucoup.

je ne vous cache pas que je suis un ancien ingenieur et c'est la premiere fois que je mene une etude comportant un ascenseur.

et comme on est miticuleuxon voudrtais bien faire

à +

comment_27311

Salam samideqlqpart,

J'ai lu votre message et je tiens juste à vous dire qu'un ascenseur est un petit ouvrage en béton ou en agglos qui obéit aux mêmes lois que n'importe quel autre ouvrage, il est composé d'un radier sur lequel sont posés des murs donc il n'y a pas de débats à ouvrir sur quelque chose qui n'existe même pas car les normes concernent l'ascenseur autant que machine.Il faut savoir qu'il existe des BET Ascenseur qui sont censés fournir une étude qui contient les éléments nécessaires pour l'ingénieur. Crois moi des ascenseur j'en fais tout le temps c'est pas sorcier mais le vrai débat c'est pourquoi au 21ème siécle l'ascenseur reste un luxe pour les pays maghrébins?? Je vous promets que je mettrais un exemple d'une étude d'un BET Ascenseur avec des exemples de ferraillage quand j'aurai un peu de temps inchallah....promis.

comment_27312

Une tite contribution

Fosse d'ascenseur

CYA214A.bmp

[ Le site : http://detailsconstructifs.cype.fr/ ]

Pour la couverture c'est à peu près la même chose sauf que s'est à l'envers

pourquoi au 21ème siécle l'ascenseur reste un luxe pour les pays maghrébins??
19.gif tu penses!!! à ce que je vois au tour de moi on a pas besoin d'ascenseur car on s'en occupe même pas 8.gifla majorité est en panne 14.gif on aime faire du sport au sud 108.gif....... ca t'dit un tit jogging Timzaouatine jusqu'à El Bahia?! 75.gif :pompom:
comment_27319

j'ai été à l'enasc oû j'ai été agréablement acccueilli(merci)

et apparemment tout est travail de routine :

1- laisser une fosse de min 1m50

2- laisser des attentes en haut pour pouvoir faire en fin une dalle en fonction des reservations.

le reste c'est leur boulot.

et je pense comme c'est standardisé l'ingénieur est à mettre aux oubliettes?

pour l'etude dynamique est ce qu'on peut negliger l'effet du pendule ?

car la cabine pour moi represente une masse accrochée par un fil.

avec les cas eventuels ascenseur vide ou rempli.

et il faut poser la question c'est quoi la preponse de ce pendule lors d'une excitation sismique?

a+