Aller au contenu
Posté(e)
comment_25385

Bonsoir les amis!!

J'ai un petit problème et je compte sur votre aide !!

Il s'agit d'un mur de clôture en moellon d'epaisseur 50cm et de hauteur 1.00m qu'il faut surhausser d'environ 1.50m

Il n'existe pas des raidisseurs en beton armé et il est posé juste sur un béton de propreté...

ma question: Est ce qu'il faut faire seulement une ceinture au dessus du mur et créer des raidisseurs pour chainer le nouveau mur ou faut-il ancrer ces raidisseurs jusqu'a la base avec des nouvelles fondations ?

Merci.

• Réponses 2
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_25398

ça dépens des efforts appliqués à ton mur ;

1: est-ce un soutènement ? [+ action de la Poussée des terres ]

2: est-ce un mur de clôture de façade sans soutènement ? [+ action du Vent ]

De toute façon, avec 50Cm d'épaisseur et 2,50m de hauteur il faut faire une évaluation des actions possibles et calculer les contraintes, avant de décider s'il faut renforcer la réhausse de ton mur ou pas sur l'ancien (Le but étant de consolider les deux entités en vue de résister aux charges appliquées).

Vérifier aussi la contrainte au sol du nouveau mur.

comment_25445

Salam REDO 75.gif,

Il faut savoir que tout dépend de la portance du sol mais une étude du mur vis à vis de l'action du vent est nécessaire. Si ton sol est d'une faible portance tu dois créer des puits qui arriveront jusqu'au bon sol dans le cas contraire tu as juste à créer une semelle filante mais l'étude au vent impliquera la création de raidisseurs.