Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_25513

bonjour

j'ai besoin de savoir comment calculer les charges parmétres linéaires apportées par la ferme afin de calculer la poutreprincipale du portique

(voir schéma)

d'autre part j'aimerais bien savoir si la modélisation de la poutre principale est correcte 21.gif!!!!MERCIIIII

1237038559_modA_lisation.JPG

• 2 months later...
comment_30116

bonjour,

je ne comprends pa votre conception de la ferme treillis,appuyé sur une structure portique.Ce système coute cher,et d'autre part pas efficace.Il serait judicieux que votre ferme treillis,reporte les charges verticales aux appuis de la ferme,ainsi que les efforts horizontaux,si ils en existent.Vous pouvez supprimer les poteaux intérieurs en rouge.Si vous avez un déplacement entête important,vous pouvez encastré en pids,vous réduisez beaucoup le déplacement en t^te,ou modifier les inerties des poteaux et traverses.Vous système,vous avez 4 fondations,dans le système que je propose,il y en a que 2(économie non négligeable)Pour la charpente métallique,vous éconimisez 2 poteaux,ancrage,encastrement,boulons HR,soudures et montage(gains appréciable)

cordialement

gerard demeusy

comment_30124

Bonjour,

La charge par mètre linéaire est appliquée sur les membrures supérieures de la ferme. Ceci vient de la couverture qui voit sa charge surfacique se subdiviser en deux, chaque moitié multipliée par l'interdistance des portiques donne lieu à une charge linéaire. La ferme a comme rôle de transmettre des efforts aux têtes des poteaux. Selon le type du sol vient le choix du type d'assemblage (Encoastrement, rotule)...

• 4 months later...
comment_35170

mes freres quelles le schéma statique d'une ferme en charpente métallique repose sur deux poteaux en béton armé et comment calculer les poteaux est ce que en flexion composée ou uniquement par l'effort normal j'aimerai bien voir un exemple

merci d'avance

• 1 month later...