Aller au contenu
Posté(e)
comment_25528

Bonjour

Une bonne installation de chantier consiste à répartir les différents postes dans la limite de la surface du chantier tout en garantissant leur fonctionnalité, c'est-à-dire en vérifiant le bon fonctionnement de chaque poste, les grues sont les engins les plus importants pour assurer l'avancement des travaux,

dans ce cas j'ai un chantier de construction de 100 logements repartis sur 16 bâtiments R+2 et R+3,

la première étapes est de bien installer les deux grues (POTAIN MD208 ET MD125A)

logiquement il faut qu'elles couvrent toutes les surfaces occupées par les futurs bâtiments :

1237118944_Grues.jpg

pensez vous que cette installation est pratique ?

• Réponses 12
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_25534

étant donnée que les deux grues couvrent toutes les surfaces occupées par les futurs bâtiments ; alors je suit entièrement d'accord avec votre installation mais bien sur il existe d'autre technique de disposition ( j'espers que d'autre membre de ce forum propose une nouvelle disposition )

et merci MOHAMED pour ce magnifique débats ( tout aussi que le forum)

• Auteur
comment_25550

merci assafi & khaben j'aurai bien aimé voir vos avis a propos de cette disposition comme la fait karim je le remercie d'ailleurs,

je pense qu'il y a autres critères pour installer des grues que je connais pas,

par exemple la disposition par rapport aux blocs, ou même par rapport aux voies d'accès

j'aimerai bien apprendre avec nos confrères qui ont fait surtout la planification des chantiers ou même le contrôle et le suivi des travaux

comment_25566

Bonjour frère,

C'est une bonne disposition s'il y a exigence de deux grues sur le chantier (pour accélérer les travaux, etc.. ).

Mais pour d'autres raisons une seule grue la MD 208 sur rail suffirait (Circulation en fond du batiment en U, et avec la même direction que la MD 125A)

Pour trancher et apporter d'autres solutions on doit savoir où se trouve les postes de stockages et productions de béton sur le site !

• Auteur
comment_25589

bonjour,

tu as raison MEULAJE une seule grue MD208 suffirait avec des rails bien placer pour couvrir tous le chantier par contre les taches seront en série c'est a dire une par une ce qui prend plus de temps,

en revanche avec deux grues on diminuera remarquablement le temps de réalisation et en pourra travailler en parallèle ou chaque grue s'occupe d'un certain nombre de blocs

pour les autres postes y a compris celle de stockage et de production du béton ils ne sont pas encore placé,

comme tous les chantier on a on plus des engins de levage les postes suivant :

Béton :

• un poste de bétonnage (centrale a béton) avec aire de stockage de granulats[/*:m:gc000vfb]
  • deux aires de fabrication des pré-dalles pour chaque zone - 120m² chaqu'une[/*:m:gc000vfb]

Aciers:

• une aire de débit et de façonnage des aciers commune - 6x3m[/*:m:gc000vfb]
  • deux aires de stockage d'aciers pour chaque zone - 12m² chaqu'une[/*:m:gc000vfb]
  • une aire de stockage d'aciers façonnés commune - 13x6m[/*:m:gc000vfb]
  • une aire d'aciers en grande longueur - 12x6m[/*:m:gc000vfb]

Autres:

• une aire de stockage pour les corps d'états secondaire - 200m²[/*:m:gc000vfb]

zone 1 et 2 sont les surfaces couvertes par les deux grues 1 & 2

Comment peut-on placer ces différentes surfaces dans le chantier sachant qu'on peut changer les positions des deux grues s'il faut faire

comment_25598

Bonsoir,

Je suis OK avec vous, MOHAMED.

Le principe et l'exigence de deux grues étant accepté, il va de soit que la MD208 est la grue maitresse du chantier.

Soit Zone1 celle couverte par la grue MD208, et Zone2 celle de la MD125A.

Vue les travaux en parallèle des deux grues, chacune d'elle doit avoir accès aux aires [bETON] [ACIERS] et [AUTRES], ce qui implique théoriquement que [ [ (Zone1) Inter (Zone2) ] moins les parties à construire de cette intersection ] = 120 + 6x3 + 2x12 + 13x6 +12x6 + 200 m² + Circulations

Impossible / voir schéma.

Il faut donc hiérarchiser les grues et définir un degré de servitude entre elles.

Avant de faire les calculs, je propose d'enrichir le débat comme suit :

1/ Accès [ béton ]

Grue MD208 et MD125A ; soit 120m² dans le [zone1] inter [zone2 ]

2/ Accès [ acier ]

a/ Aire de débit et façonnage acier commune ;

Grue MD208 ; soit 6x3=18m² en dehors de [zone1] inter [zone2 ]

b/ Aire de stockage acier;

Grue MD125A ; soit 12m² en dehors de [zone1] inter [zone2 ]

Grue MD208 ; soit 12m² dans [zone1] inter [zone2 ], permet de servir la MD125A.

c/ Aire de stockage aciers façonnés;

Grue MD208 et MD125A ; soit 13x6= 78m² dans le [zone1] inter [zone2 ]

d/ Aire aciers de grande longueurs;

Grue MD208 ; soit 12x6=72m² en dehors de [zone1] inter [zone2 ]

3/ Accès [ autres ]

Grue MD208 et MD125A ; soit 200m² dans le [zone1] inter [zone2 ]

ON POURRA AVOIR LES OCCUPATION SUIVANTES :

Accès uniquement par MD208 : 90 m² ;

Accès uniquement par MD125A : 12 m² ;

Accès uniquement par MD208 et MD125A : 410 m² ; [zone1] inter [zone2 ]

Reste l'implantation physique des postes de travail 35.gif

• Auteur
comment_25615

j'ai rien a ajouter tu as récapitulé tous ce que je veux dire et avec beaucoup plus de précision,

merci 35.gif

donc le principe est claire maintenant a propos des deux grues et leurs zones,

reste que de positionner les différentes aires (surfaces) afin qu'elles soient accessibles par les engins,

d'après mes modestes connaissances en organisation des chantiers le poste de bétonnage doit être le plus proche possible de l'entrée du chantier pour minimiser les accidents, et pour les zones d'aciers j'en ai la moindre idée 12.gif

voila une simple organisation que j'ai faite dans le fichier autoCAD ci-joint

comment_25706

C'est vrai M. MOHAMED,

En ce qui concerne la proximité du poste de bétonnage d'avec l'entrée du chantier.

Ceci est dû au fait que le volume de béton à mettre en oeuvre, et de surcroit les agrégats à transportés, sera toujours élevé eu égard des travaux [ Béton Armé ]. D'où une fréquence élevé des engins dans cette zone.

On limitera ainsi une longue activité des engins et véhicules, de ravitaillement en ciment et autre agrégats, dans le chantier.

J'ai télécharger votre fichier. Je reviendrai plus tard après lecture.

Merci pour ce sujet et meilleur à vous !!

• Auteur
comment_26197

Bonjour M. MEULAJE,

Bonjour a tous,

l'installation d'un chantier n'est pas vraiment facile comme on pense, surtout qu'il s'agit de l'économie et la sécurité

je viens de lire quelques sujets du livre "Précis de chantier" et je l'ai trouvé vraiment intéressant, d'ailleurs je conseil les gens qui veulent faire et se familiariser avec les chantiers,

pour l'installation des grues par exemple il faut respecter certains distances entre ces engins et les futurs bâtiments, je vous joindre une partie qui montre sa