Jump to content
Posted
comment_25777

Dans le cadre de la construction d'un nouvel établissement d'IUT Génie civil, on dispose d'un budget de 500 000 USD pour équiper les laboratoires génie civil et acheter des logiciel de génie civil ...

On nous demande à nous les profs de déterminer les besoins primordiaux.

Qu'est ce que vous achèteriez (en particulier en topo, vrd, géotech, organisation de chantier). Allez y n'hésitez pas : demander ce que vous voulez.

Featured Replies

comment_25809

salut

Il faut le labo doit essentiellement disposer des stations totales et le materiel qui va avec, puisque c du materiel que vous allez acheter, il vaut mieux avoir les nouveaux appareils pour rendre les Tp plus ''pratiques'' et pour se détacher un peu des

calculs35.gif

Pour ce qui est de la géotechnique il serait bien d'avoir l'appareil de l'essai triaxial même si il coute cher, comme vous savez c'est un essai tres imoportant qu'on devrait avoir vu au moins une fois dans son cursus...

J'espere que j'ai répondu a votre question 8.gif

comment_25811

j'ai oublié un truc 6.gif

concernant les logiciels : robobat est tres interressant et tres pratique dans le domaine du travail(bureau d'etudes)

la plupart font des formations apres obtention du diplome donc ce serait bien de l'inclure dans le cursus universitaire...

comment_25815

pour le cadre de vos organisations de chantier , je vous propose MS PROJECT c'est un logiciel très connu, un oedometre aussi ne serais pas de trop vue son importance dans le domaine de la géotéchnique.

concérnant le robot je dirais aussi qu'il est aussi une très bonne affaire.

salam

comment_25872

Bonjour,

Je vous déconseille Robot, ni Effel... car il faut éviter " d influencer " vos étudiants avec ce genre de logiciels professionnels. Préferer des codes plus généralistes et pour certains gratuits comme Code Aster, Castem...

et réservez l argent pour équiper au mieux le laboratoire .

Salutations

• Author
comment_25921

Merci beaucoup pour vos suggétions.

Notre IUT est plutot orienté bâtiment gros oeuvre avec aussi une approche des travaux publics, vrd.

N'hésitez pas à donner encore vos idées car j'ai jusqu'au 31 mars pour donner les listes.

comment_26059

Comme vous venez de le dire, votre IUT s'oriente principalement dans le bâtiment avec une approche des TP. Il faut équiper votre laboratoire en matériels géotechniques. Tout ouvrage de Génie Civil à une base c'est-à-dire une fondation. Je vais dans le même sens que Guisset en ce qui concerne les logiciels professionnels, histoire de ne pas dicter obligatoirement sur le choix des étudiants débutants.

comment_26148

Dans le cadre de la construction d'un nouvel établissement d'IUT Génie civil, on dispose d'un budget de 500 000 USD pour équiper les laboratoires génie civil et acheter des logiciel de génie civil ...

On nous demande à nous les profs de déterminer les besoins primordiaux.

Qu'est ce que vous achèteriez (en particulier en topo, vrd, géotech, organisation de chantier). Allez y n'hésitez pas : demander ce que vous voulez.

salam,pour une etude géotchnique; vous allez realiser des essais au laboratoire(physique et mecanique)et des essais in-situ

essai physique; GPS, etuve,ballance ,la serie de tamis pour realiser la granulometrie, la pareille de casagrande pour les limites d'atterrberg,essais mecanique: un oedometre,une boitte de cisaillement et pour les essais in-situ :une sondeuse,pénetrométre dynamique et un préssiométre.bon courrage